La vente en circuit court : des produits corses à bon prix

Intervenants : Virginie Vellutini, productrice de Confitures bio à Petretto Bicchisano // Magalie Ori Sayag, Exploitant porcin // Clients // Nelly Lazarini, Exploitant caprin

A Corte, l'épicerie A Robba Paisana propose des produits fermiers vendus sans intermédiaires, des agriculteurs aux consommateurs. Les produits sont vendus en circuit court, moins chers et de saison.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Robba Paisana est né il y a un an, à l’initiative de six agriculteurs corses qui, s’inspirant d’une expérience testée au pays basque, ont voulu créer une épicerie qui chamboule les habitudes de consommation.

Pas d'intermédiaire

Les produits vendus sont corses, locaux et les prix sont abordables. Dans la plupart des cas, les mets sont proposés sans intermédiaires par des agriculteurs qui sont aussi vendeurs. Ce qui leur permet d’abaisser les marges pour se payer : elles sont d’environ 30% du prix de vente.

Rencontrer directement les producteurs, c’est aussi, pour les clients, l’occasion de remettre en cause leurs habitudes de consommation : « C’est notre rôle à nous agriculteurs d’expliquer et de changer un peu les motivations de consommation. Expliquer par exemple que certains produits ne se trouvent qu’à certaines saisons et pas à d’autres », explique Magalie Ori Sayag, exploitante porcin.

C’est notre rôle, à nous agriculteurs, d’expliquer que certains produits ne se trouvent qu’à certaines saisons

Cela ne se fait pas forcément au détriment de la diversité des choix offerts : désormais, A Robba Paisana propose les productions en fruits, légumes, viandes, produits préparés ou miels d'une cinquantaine d'exploitants.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder