A Corte, l'épicerie A Robba Paisana propose des produits fermiers vendus sans intermédiaires, des agriculteurs aux consommateurs. Les produits sont vendus en circuit court, moins chers et de saison.
A Robba Paisana est né il y a un an, à l’initiative de six agriculteurs corses qui, s’inspirant d’une expérience testée au pays basque, ont voulu créer une épicerie qui chamboule les habitudes de consommation.
Pas d'intermédiaire
Les produits vendus sont corses, locaux et les prix sont abordables. Dans la plupart des cas, les mets sont proposés sans intermédiaires par des agriculteurs qui sont aussi vendeurs. Ce qui leur permet d’abaisser les marges pour se payer : elles sont d’environ 30% du prix de vente.Rencontrer directement les producteurs, c’est aussi, pour les clients, l’occasion de remettre en cause leurs habitudes de consommation : « C’est notre rôle à nous agriculteurs d’expliquer et de changer un peu les motivations de consommation. Expliquer par exemple que certains produits ne se trouvent qu’à certaines saisons et pas à d’autres », explique Magalie Ori Sayag, exploitante porcin.
Cela ne se fait pas forcément au détriment de la diversité des choix offerts : désormais, A Robba Paisana propose les productions en fruits, légumes, viandes, produits préparés ou miels d'une cinquantaine d'exploitants.C’est notre rôle, à nous agriculteurs, d’expliquer que certains produits ne se trouvent qu’à certaines saisons