Gilles Epaminoni a œuvré pendant près de 20 ans en tant que graphiste publicitaire en Corse. Au fil des modes, des commandes de ses clients et grâce à sa grande créativité, il a livré une production graphique poussée, qui pose la question de la frontière entre art et communication.
Une Joconde détournée pour une marque de fromage. Des veaux déclinés façon Andy Warhol. Vous avez certainement déjà vu ces affiches ces 20 dernières années. Pour toutes, un seul créateur : Gilles Epaminondi.
Ces productions graphiques particulièrement poussées posent la question de la frontière entre l' art et la communication
« Quand j’étais en agence on m’a toute suite dit que dans métier-là il n’y a pas d’artiste, explique-t-il. C’était un peu sec. Ca m’a un peu recadré au début maus ça m’a servi. C’est important d’avoir ça en tête. On répond à des contraintes beaucoup plus que si on est un artiste et qu’on fait ce qu’on a envie de faire."
Car le message se doit d'être efficace. Une même affiche peut révéler plusieurs niveaux de lecture. Le graphiste a dû sans cesse se réinventer…aujourd'hui indépendant, il s'oriente vers un style plus épuré
Des visuels qui ont laissé pour certains des traces dans notre inconscient. L'exposition de ses oeuvres est à découvrir jusqu'au 29 mars à la bibliothèque universitaire de Corte.