C'est la crainte exprimée par les étudiants, les enseignants et les syndicats qui s'inquiètent de changements dans les programmes de la rentrée prochaine. Le nombre d'heures de cours pratique serait revu à la baisse au profit de cours théorique.
A travers une pétition, les étudiants de la filière arts plastiques et arts appliqués de Corte tirent la sonnette d'alarme. En cause, la nouvelle maquette pédagogique revoyant à la baisse le nombre d'heures de cours pratiques dispensés à partir de la rentrée 2018.
"Moi je suis derrière les étudiants qui demandent tous plus de pratique, actuellement on est à la moitié et sur le continent toutes les autres filières sont à 60%", explique Linda Calderon, responsable de la filière.
Cette décision mettrait gravement en péril la filière, elon les étudiants. C'est aussi l'avis des syndicats de l'université et des enseignants.
"Le créneau de l’atelier de design, l’atelier de projet 2D-3D, n’existe plus tout simplement dans la nouvelle maquette. La part de la pratique étant tellement réduite et surtout la part des enseignements spécifiques étant réduite à portion congrue, il serait totalement impossible d’envisager ce genre de projet", indique Jean-Joseph Albertini, enseignant.
Un aménagement du programme 2017-2018 pourrait toutefois être obtenu. Des discussions avec la direction de l'Université devraient s'ouvrir.