Nationalisme : les "Ghjurnate Internaziunale" à Corte les 4 et 5 août

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse ViaStella

Bilan et perspectives : c'est le programme annoncé des Ghjurnate Internaziunale di Corti (les Journées internationales de Corte) qui se dérouleront les 4 et 5 août prochains, réunissant différents courants nationalistes, indépendantistes et autonomistes. 

Au menu des Journées Internationales de Corte, des débats politiques et des rencontres avec comme invités cette année des Catalans, des Basques, des Polynésiens, des Sardes et même des Savoyards.

L'occasion de partager selon le mouvement indépendantiste Corsica Libera des expériences communes et de chercher des solutions aux points de blocage opposés par les gouvernements.

"L'Etat français est empêtré par rapport à la situation en Corse", constate Eric Simoni, membre de l'Exécutif de Corsica Libera. "La société corse a besoin de se mettre en marche au-delà des rangs de l'Assemblée pour faire valoir le droit démocratique".   

"Lorsque nos élus trouvent en face d'eux des blocages, c'est un déni de démocratie qui est adressé à tout le peuple corse", a encore indiqué Eric Simoni, ajoutant que le "sort des prisonniers politiques est lié à l'évolution de la question Corse". 
 
Les Ghjurnate Internaziunale de Corte les 4 et 5 août