Le député de la 7e circonscription de l'Isère, Yannick Neuder, a été nommé ministre de la Santé dans le gouvernement de François Bayrou, mardi 23 décembre. Dans la commune de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, où il a été maire, les habitants vantent son bilan.
Lundi 23 décembre, Yannick Neuder a rejoint les rangs du nouveau gouvernement de François Bayrou, après la censure du précédent exécutif, le 4 décembre. Alors, l'ancien maire (LR) de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, en Isère, peut-il réussir sa nouvelle mission, dans un contexte politique difficile ? Les équipes de France 3 Alpes ont recueilli l'avis de ceux qui l'ont côtoyé.
"On prend les mêmes et on recommence"
"Il a fait beaucoup de choses à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, se rappelle un habitant, qui s'attendait à cette nomination. Pour la médecine, il a ouvert un centre de soins non programmés dans la ville. Je l'ai utilisé à plusieurs reprises, c'est le genre de structure qui devrait être étendue à tout le territoire français".
Mais, pour un habitant d'une commune proche de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, le nouveau ministre ne pourra pas apporter de changement notable. "Je souhaite qu'il réussisse, mais je n'y crois pas. Je ne pense pas que Monsieur Neuder va pouvoir avancer sur les problèmes de l'hôpital, des infirmières et de la santé. Le gouvernement, c'est globalement : 'on prend les mêmes et on recommence'."
"Émue, mais pas surprise"
Michel Veyron, le maire (LR) de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, qui a été élu après le mandat de Yannick Neuder, n'a aucun doute sur les compétences de son prédécesseur pour ses futures missions. "C'est un vrai pitbull, quand il veut quelque chose, il va jusqu'au bout. Il est aussi actif sur tous les sujets. Pendant la crise agricole, il a toujours été auprès des agriculteurs."
Chez la section départementale des Républicains, on s'attendait aussi à cette nomination. "J'ai été émue, mais pas surprise, explique Nathalie Béranger, la secrétaire départementale Les Républicains de l'Isère. C'est un garçon qui a des capacités de travail extraordinaire, il mérite ce poste. C'est aussi un cardiologue de métier et il a travaillé sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale".
Critiqué sur ses positions sur les réseaux sociaux
Cependant, sur les réseaux sociaux plusieurs internautes ont critiqué sa nomination, en rappelant les positions passées de Yannick Neuder. Parmi les plus polémiques : son opposition à la hausse des taxes sur les alcools, dans une prise de parole à l'Assemblée en novembre, alors qu'il était rapporteur général du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
Un lobbyiste du vin à la santé ! @yannickneuder allez échanger avec les femmes et les enfants qui prennent des coups, se font violer par des hommes alcoolisés https://t.co/lQMOIZtJSB pic.twitter.com/aNrFnPJHCF
— Annie Lahmer 🌻🐝🌍 (@annielahmer) December 23, 2024
Certains ont aussi pointé du doigt ses positions liées à la crise du Covid-19, notamment sur l'hydroxychloroquine, ou sa défense de la réintégration des soignants non vaccinés, après avoir insisté sur l'importance de la vaccination.
Bienvenue à notre nouveau ministre, @yannickneuder !
— Bio_Saiyan (@SaiyanBio) December 23, 2024
On va attendre ses premiers prises de positions car il a récemment rappelé l’importance de la vaccination contre le covid 🙂, mais s’est battu de façon très démagogique contre la suspension des pro de santé non vaccinés pic.twitter.com/aCniluqFcl
Les regards seront donc braqués sur lui et ses futures actions. Le ministre a annoncé faire de Mayotte sa "priorité absolue", après que l'île a été ravagée par le cyclone Chido, et que l'aide a tardé à atteindre toute la population.