Le job dating ou comment permettre aux salariés de demain et aux entreprises de se rencontrer. Aujourd'hui l'IUT de Corse accueillait des rencontres entre étudiants et acteurs du monde professionnel.
Lucas, Anthony, Maryame et Nadia sont étudiants en deuxième année de techniques de commercialisation. Ce matin, au sein de l'IUT, ces jeunes passent un entretien professionnel :
C’est un premier pas vers l'entreprise.
Cette opération de Job dating était organisée par six étudiants de cette promotion. L'exercice s'inscrit dans leur projet de tutorat.
« Le plus dur, c’était de contacter les professionnels. Beaucoup sont pris, ils ont un calendrier très chargé pour beaucoup. Pour se libérer, pour certains, c’était compliqué. Nous avons essuyé beaucoup de refus, cela n’a pas été évident », explique Thomas Guiseppi, étudiant DU en Techniques de commercialisation.
80% trouvent un emploi
Les 5 entreprises qui ont accepté de participer ne se contentent pas de se prêter au jeu : ces journées sont l'occasion de recruter de jeunes insulaires qualifiés.« Aujourd’hui, on vient chercher l’avenir de notre entreprise. Et l’avenir passe par tous ces jeunes qui sont en fin d’études et que l’on va peut-être recruter s’ils ont envie de travailler dans la grande distribution », affirme Bruno Malherbe directeur de grande surface.
Le choix d'un DUT, diplôme universitaire de technologie, s'avère payant à l'embauche. Selon l'IUT de Corte, plus de 80% de ces étudiants ont un emploi, 3 ans après l'obtention de leur diplôme.