L’Université de Corse parie sur l’alternance pour la réussite de ses étudiants

L'Université de Corte (Haute-Corse)
Soufiene Bouhalou, responsable des Ressources Humaines "AM Environnement"; Vincent Castola, doyen de la Faculté des Sciences, délégué à l'orientation et l'insertion professionnelle; Jean Brignole, secrétaire national du STC; Lucie Colas, conseillère Pôle Emploi ©France 3 Corse ViaStella

L'Université de Corse se targue d'un taux d'insertion professionnel de 80% pour ses étudiants diplômés en master. L'alternance qui mêle cours théorique et immersion en entreprise semble faire ses preuves. Pour autant, les résultats de ce dispositif restent contestés par Pôle emploi. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

400 offres d’emploi ou de stages

L’alternance représente 35 formations, 2000 étudiants ont bénéficié de ce dispositif depuis 2008. 400 offres d’emploi ou de stages sont proposées en moyenne chaque année par l’Université de Corse.

La faculté affiche ainsi un taux d’insertion professionnel impressionnant de 80% pour les étudiants inscrits en master. "Derrière ce chiffre il ne se cache rien", assure Vincent Castola, doyen de la Faculté des Sciences et délégué à l'orientation et l'insertion professionnelle. "C’est le résultat d’enquêtes diligentées par le ministère chaque année".

Pour autant, ce score est relativisé par Pôle Emploi. L'organisme dénonce une inadéquation entre les offres proposées et le niveau d’étude. Mais l’université n’en démord pas. "Pour 70% des étudiants ayant eu un master, ils occupent un emploi de cadre de catégorie A ou B qui correspond à leur niveau de qualification".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information