L'Université de Corse se targue d'un taux d'insertion professionnel de 80% pour ses étudiants diplômés en master. L'alternance qui mêle cours théorique et immersion en entreprise semble faire ses preuves. Pour autant, les résultats de ce dispositif restent contestés par Pôle emploi.
400 offres d’emploi ou de stages
L’alternance représente 35 formations, 2000 étudiants ont bénéficié de ce dispositif depuis 2008. 400 offres d’emploi ou de stages sont proposées en moyenne chaque année par l’Université de Corse.
La faculté affiche ainsi un taux d’insertion professionnel impressionnant de 80% pour les étudiants inscrits en master. "Derrière ce chiffre il ne se cache rien", assure Vincent Castola, doyen de la Faculté des Sciences et délégué à l'orientation et l'insertion professionnelle. "C’est le résultat d’enquêtes diligentées par le ministère chaque année".Pour autant, ce score est relativisé par Pôle Emploi. L'organisme dénonce une inadéquation entre les offres proposées et le niveau d’étude. Mais l’université n’en démord pas. "Pour 70% des étudiants ayant eu un master, ils occupent un emploi de cadre de catégorie A ou B qui correspond à leur niveau de qualification".