Ce lundi 15 janvier marque la clôture des candidatures à la présidence de l’Université de Corse. Une élection qui se déroule en plusieurs étapes. France 3 Corse ViaStella fait le point.
Dans moins d’un mois, le prochain président de l’Université de Corse sera élu par les 32 membres du conseil d’administration de l’institution. Un nom qui semble déjà connu puisque à la clôture des dépôts de candidature, ce lundi 15 janvier, une seule liste unique a été enregistrée, « Un’Università di Lume è di Sapè », conduite par le président sortant, Dominique Federici.
Ainsi, le scrutin s’annonce plus paisible qu’il y a quatre ans où trois candidats briguaient la présidence. « Le président sortant a réussi à intégrer des personnalités qui étaient sur la liste de Marc Muselli en 2020. Ce sont des personnes pour qui j’ai beaucoup d’estime et qui ont fait le choix de le rallier. Il n’empêche que beaucoup d’entre nous ne sont pas convaincus ni par son diagnostic, ni par son propos, ni par son fonctionnement », estime Andria Fazi, maître de conférence et colistier de Marc Muselli en 2020.
« Porter une démarche la plus collective possible »
De son côté, Dominique Federici évoque un « élargissement des compétences ». Le président sortant précise ainsi que lors du lancement de la démarche « Un’Università di Lume è di Sapè », en novembre dernier, « de nouvelles compétences ont rejoint le collectif qui m’entoure. On a fait en sorte de porter une démarche qui se veut la plus collective possible avec l’ensemble des collèges qui sont représentés. »
Quant aux enjeux à venir, le président de l’Université de Corse, évoque le déroulé de certaines mesures adoptées lors de son mandat. « Il y a eu la signature d’une convention tripartite avec l’État et la collectivité de Corse dans laquelle on a décliné 31 actions prioritaires dont une grosse partie concerne la nouvelle carte de formation qui sera mise en place en septembre. Il y a également des reconnaissances scientifiques à travers l’obtention de différents programmes d’investissements et appels à projets. Donc la mise en œuvre de ces projets va également être un enjeu majeur pour l’institution. »
Les étapes du scrutin
Au sein de l’institution, une première élection est prévue le 25 janvier prochain. Elle permettra de renouveler 14 des 32 sièges que compte le conseil d’administration, ceux du collège des enseignants-chercheurs. Le reste des sièges est occupé par six étudiants, quatre personnels administratifs et huit personnes extérieures à l’institution.
#ELECTIONSUNIVERSITAIRES#UnivCorse lance un appel public à candidatures pour la désignation des personnalités extérieures de son Conseil d’Administration.
— Université de Corse (@UnivCorse) January 15, 2024
Fin des candidatures le 18 janvier
Conditions à remplir et modalités de candidature sur https://t.co/szZxwUm1LB pic.twitter.com/Z3HBOCrYlE
Au sein de ce dernier groupe, quatre personnes représentent les partenaires institutionnels et scientifiques de l’université. Les quatre autres sont désignées par un appel public à candidature. Cette mise en place est ouverte jusqu’au 18 janvier prochain, jeudi. Les quatre personnes seront quant à elles désignées le 5 février.
L’ensemble du conseil d’administration nouvellement élu, élira à son tour, à la majorité absolue, le prochain président de l’université de Corse le 12 février prochain.