Un ancien étudiant donne 300 000 euros à son université

L'université de Reims Champagne-Ardenne peut compter sur la générosité de ses anciens étudiants. Franck Diard, aujourd'hui grand ingénieur pour Nvidia, va donner 300 000 euros sur trois ans à son ancienne école.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n'est pas parce qu'il a fait carrière aux Etats-Unis qu'il a oublié d'où il venait. Franck Diard, un ancien étudiant de l'université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), va donner 300 000 euros en trois ans à la fondation de l'université.

Le président de l'université, Christophe Clément, le recevra le 13 décembre au siège de l'URCA pour le remercier de son geste généreux. Une annonce qui contraste avec les difficultés financières auxquelles l'université fait face, en raison des coupes budgétaires prévues au niveau national. "Il manque six millions d'euros", s'alarmait Christophe Clément fin novembre.

Franck Diard a étudié sur les bancs de l'université de Reims Champagne-Ardenne dans les années 1990. Depuis, il a fait du chemin, devenant un grand ingénieur pour Nvidia, multinationale américaine spécialiste notamment des cartes graphiques. Les produits de l'entreprise sont par exemple utilisés par certains systèmes d'intelligence artificielle. L'entreprise a réalisé sur l'année fiscale 2023 61 milliards de dollars de chiffre d'affaires et fait près de 30 milliards de bénéfices nets. Elle est l'une des premières capitalisations boursières aux Etats-Unis.

Du bac "de justesse" à une grande carrière dans la Silicon Valley

Ce natif de l'Aube ne se décrit pourtant pas comme un élève brillant, dans un portrait publié sur le site de la Fondation de l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Il a eu son bac "de justesse, avec 10/20", a tenté les concours d'écoles d'ingénieur, mais n'a pas été retenu. "J’ai finalement accroché une place à l’IUT de Reims. Pas trop loin, pas trop cher", raconte-t-il à l'URCA.

Il rentre à Nvidia en 2000, une entreprise qui n'a alors rien de l'énorme structure qu'elle est aujourd'hui, et en gravit les échelons. Il peut aujourd'hui s'enorgueillir des titres de "distinguished engineer" (ingénieur distingué), "chief GPU software architect" (architecte logiciel en chef du processeur graphique) et "master inventor" (maître inventeur). Il a signé pas moins d'une centaine de brevets.

Désormais, il a quitté la Californie. "Je me rends aux Etats-Unis, chez Nvidia, tous les trois mois, et je télétravaille depuis mon domicile, sur la Côte d’Azur." Manière de davantage profiter de sa famille après des années à travailler sans compter.

Déjà un don considérable en 2021

Franck Diard a donc prévu de donner 300 000 euros en trois ans à la fondation de l'université. "Ce don permettra de créer un environnement d’apprentissage riche pour les jeunes ingénieurs, où ils pourront acquérir des compétences en lien direct avec les innovations technologiques actuelles", souligne l'université sur son site.

Le généreux donateur n'en est pas à son coup d'essai. En 2021, Franck Diard avait déjà donné 400 000 euros à Sophia Antipolis, aujourd'hui Université Côte-d'Azur, où il a également étudié, comme le racontait alors l'établissement sur son site.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information