Des pannes à répétition et pourtant la pompe à chaleur est neuve. Les enfants de cette école maternelle de Rouen viennent tout emmitouflés. La Ville a décidé de mettre en demeure les entreprises. Les représentants de parents d'élèves ont été reçus ce mercredi 11 décembre 2024, à l'hôtel de Ville.
"Il y a des parents qui choisissent quand il fait froid de ne plus mettre leurs enfants à l'école", résume le père d'un élève de petite section de l'école maternelle du hameau des Brouettes dans le quartier Saint-Julien sur la rive gauche de Rouen.
Un problème de pompe à chaleur
La mère d'un autre enfant, représentante des parents d'élèves, décrit la situation qui se répète depuis la mise en service de la pompe à chaleur à la rentrée 2023 :
On a eu régulièrement des jours où la chaudière était en panne. Il faisait entre 11 et 14° dans l'école.
Une représentante des parents d'élèves
Elle tient aussi à ajouter que la mairie de Rouen a été "très réactive pour trouver des solutions temporaires, en mettant des convecteurs d'appoint "mais, ajoute-t-elle "ce n'est pas suffisant".
Reportage de B.Garguy-Chartier et O.Flavien :
"Maintenant, ça suffit !"
La Ville vient de dépenser plus d'un million de travaux pour rénover entièrement cette école endommagée par deux incendies en 2023. Les élèves ont dû être accueillis dans une autre école pendant plusieurs mois.
Lors du chantier, la rénovation thermique n'a pas été oubliée. Une pompe à chaleur a remplacé le chauffage électrique. Elle est massive et bruyante. Il a fallu bâtir un bâtiment insonorisé dans la cour pour l'installer.
Élizabeth Labaye, adjointe au maire de Rouen chargée des écoles, est consternée "À chaque fois qu'elle tombe en panne, on nous dit que ce n'est jamais la même cause." Elle ajoute comprendre la colère des parents.
Nous nous excusons auprès des enseignants, des personnels, des parents et des tout-petits qui subissent ça.
Élizabeth Labaye, adjointe au maire en charge des écoles
La Ville a décidé d'engager une procédure de mise en demeure des entreprises de ce chantier d'installation de pompe à chaleur. L'équipement est sous garantie.
En attendant, du personnel d'astreinte de la Ville vient régulièrement pour mettre en route des convecteurs de chauffage d'appoint lors des pannes.
Des représentants de parents d'élèves ont été reçus à l'hôtel de ville ce mercredi 11 décembre. Ces pannes répétitives de chauffage gâchent les retrouvailles des enfants avec leur école entièrement rénovée.