Mis en place en 2019 par l'Education nationale et la municipalité havraise, le projet, reconduit par la mairie, concerne une dizaine d'écoles et tend à apprendre aux enfants à mieux manger.
Dans une école maternelle du Havre, le même rituel se répète chaque matin depuis 2019. Les parents accompagnent leurs enfants jusqu'à l'entrée de l'école et au lieu de se rendre en salle de classe, les jeunes écoliers se dirigent...vers la cantine.
Plus d'informations avec le reportage de Loïc Gazar, Elodie Do Nascimento et Cécile Lefèvre :
Depuis cinq ans, ces enfants prennent leur petit déjeuner à l'école en compagnie de leurs camarades et de quelques parents d'élèves, ainsi que de leurs enseignants satisfaits de la mise en place de ce projet.
Environ 5 000 enfants bénéficient du dispositif en Seine-Maritime
Le bruit des cuillères heurtant les pots de confiture et le chahut des élèves dévorant leurs tartines, résument à eux seuls l'enthousiasme suscité par le dispositif.
Satisfaites par le projet, deux mères confient leur joie d'être là et de pouvoir participer à cette initiative qui n'a cessé d'accroître au fil des ans.
Depuis sa création en 2019, le dispositif, d'abord mis en place dans deux écoles, concerne aujourd'hui une douzaine d'écoles et nourrit chaque matin 5 000 enfants en Seine-Maritime.
Les petits déjeuners financés entièrement par l'Education nationale
Fruit d'une convention entre la mairie du Havre et l'Education nationale, le projet a pour objectif principal d'apprendre aux enfants, mais aussi aux parents d'élèves, à mieux se nourrir. "On s'est rendu compte que beaucoup de parents ne savent pas ce qu'est un vrai petit-déjeuner" confie Oumou Niang-Fouquet, adjointe au maire chargée de l'éducation et de la jeunesse.
Savoir se nourrir correctement et être curieux de tout, s'apprend dès le plus jeune âge pour Méline Delarue, institutrice dans une école havraise. "Les élèves apprennent à manger des choses qu'ils ne connaissent pas forcément : du pain blanc mais aussi du pain complet, aux céréales. En voyant les autres manger, petit à petit ils osent manger" remarque l'enseignante.
L'initiative se veut aussi inclusive puisqu'elle tend à s'adresser à tous les enfants de la région havraise comme l'explique Christine de Petra, inspectrice d'académie en charge du dispositif petit-déjeuner :
Le projet est déployé dans les milieux ruraux, semi-urbains, urbains et dans les quartiers prioritaires.
Christine de Petra, inspectrice d'académie en charge du dispositif petit-déjeuner.
Mais son marqueur social principal reste celui de la lutte contre la pauvreté. Pour s'assurer que chaque enfant mange à sa faim dès le matin, l'Education nationale finance le repas qui s'élève à 1,30€ pour chacun de ces écoliers chaque jour.