Comme tous les ans le dernier week-end de novembre, la Banque Alimentaire organise sa collecte nationale partout en France. L'objectif : récupérer des denrées non périssables pour les personnes les plus en difficultés.
La collecte automnale de denrées est essentielle pour passer l'hiver. La Banque Alimentaire a sollicité tout le week-end les généreux donateurs dans les grandes surfaces pour venir en aide aux personnes dans le besoin.
Être présent avant les fêtes de fin d'année
Depuis le début de l'année, la Banque Alimentaire rencontre des difficultés à remplir ses stocks. Pourtant, le nombre de personnes qui compte sur elle est toujours plus important.
Dans un supermarché du Havre (Seine-Maritime), les 25 bénévoles présents donnent de la voix pour collecter des céréales, des pâtes, de la farine... bref tout ce qui se conserve est évidemment le bienvenu. "On se doit en période de Noël d'être plus présents, les gens ont besoin d'être aidés, de sentir qu'il y a des gens à côté d'eux", souligne Rodolphe Cois, bénévole au sein de l'association.
Depuis plus de 40 ans, la Banque Alimentaire collecte les denrées avant de les redistribuer ensuite à d'autres associations sur le terrain qui assurent la distribution finale.
Dans la cité océane, Raphaël et Gustave, 11 ans, font partie des plus jeunes bénévoles à prête main forte. "Tout le monde n'a pas forcément les moyens de s'acheter de quoi manger ou de produits d'hygiène", explique Raphaël. "Le samedi, je ne fais rien donc tous les ans je viens aider", renchérit Gustave.
Reportage : Emma Stenfeld et Isabelle Ganne
Les donateurs, eux aussi touchés par l'inflation
Au niveau national, cette collecte permet de recueillir en trois jours l’équivalent de 20 millions de repas et de couvrir 10% de nos besoins d’approvisionnement. Une fois les denrées collectées, des camions délivrent l'ensemble les vivres dans un entrepôt afin de les trier. Et si le nombre de bénéficiaires ne cesse d'augmenter chaque année, les donateurs eux, sont un peu moins nombreux.
"Les conditions sociales des personnes qui donnent de la nourriture se sont dégradées aussi, se désole Sylvain Lemaitre, vice-président de la Banque Alimentaire du Havre, l'évolution du coût de la vie, l'inflation, la hausse de l'électricité, les transports", détaille-t-il.
Au printemps, 37 tonnes d'aliments avaient été collectés, l'objectif cet automne est de faire aussi bien, malgré la météo capricieuse.