"Une exceptionnelle acquisition" : un manuscrit médiéval témoigne de l'histoire de l'Université de Caen

Les archives départementales du Calvados ont annoncé, mardi 10 décembre, avoir fait l'acquisition d'un manuscrit du 15ᵉ siècle où figurent les statuts du Collège du Bois, une institution médiévale rattachée à l'Université de Caen. L'état de conservation du document en fait une trouvaille "exceptionnelle", affirment les services des archives.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une "exceptionnelle acquisition", à en croire les Archives départementales du Calvados. L'institution a annoncé, mardi 10 décembre, avoir fait l'acquisition d'un manuscrit enluminé datant de 1495 "en excellent état de conservation" et qui témoigne de l'histoire de l'Université de Caen, fondée en 1432.

L'objet, composé de 12 feuillets de parchemin décorés et d'une couverture en parchemin, a été acheté auprès de la boutique de livres anciens Ariane Adeline, à Paris. Il s'agit du premier exemplaire des statuts du Collège du Bois, fondé à Caen au milieu du 15ᵉ siècle et placé sous la tutelle de l'université.

Ce lieu d'éducation, créé sur le modèle du collège ouvert par Pierre de Sorbon à Paris et qui deviendra la Sorbonne, rassemblait, rue Saint-Sauveur à Caen, sept étudiants boursiers qui logeaient sur place et y recevaient des cours en lien avec l'université.

Un objet médiéval rare

L'ouvrage précise les conditions de la bourse et du fonctionnement du collège. C'est "un témoignage unique de la naissance du collège du Bois", se réjouissent les Archives du Calvados dans un communiqué. "On va creuser dans les mois qui viennent ce manuscrit pour essayer de mieux le comprendre et d'apprendre des choses sur le fonctionnement de l'Université de Caen", avance Julie Deslondes, la directrice des archives départementales.

"Il est très rare de trouver en vente un manuscrit médiéval enluminé de cette période", d'autant que celui-ci "comporte de très belles enluminures et même un filigrane représentant une licorne visible sur une des pages de garde", annoncent aussi les services des archives, qui ajoutent : "Il complète le patrimoine écrit de l’Université de Caen, dont l’ancienneté et le prestige font la fierté de la ville et du département".

Sur le point de quitter la France

Cette acquisition par les services d'archives du département "évite (...) un départ de France, qui semblait malheureusement possible compte tenu de l’intérêt des États-Unis notamment pour ce type de documents", informe le communiqué.

"On a appris cette vente parce que le vendeur avait un potentiel acheteur américain. Ce sont des pièces qui intéressent les Américains qui n'ont pas de patrimoine médiéval et qui l'achètent en Europe. Il y a donc eu une demande d'export au ministère de la Culture", comme le veut la procédure pour ce genre d'objet patrimonial, explique Julie Deslondes. "C'est par cette demande d'export que le Département a été informé de l'existence de ce manuscrit et de sa vente. C'était dommage qu'il parte aux États-Unis, alors on l'a acheté et intégré au fond que l'on conserve", complète la directrice.

Ce document, numérisé et consultable en ligne sur le site des Archives du Calvados, fera également l’objet d’une présentation lors des visites en lien avec les commémorations du millénaire de la ville de Caen en 2025, annonce l'institution.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information