Un incendie s'est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi dans le centre de traitement et de tri des déchets de la Sarl Francisci Environnement, à Aghione (Haute-Corse).
Le sinistre s’est déclaré vers 4h dans le hangar principal de 4.000 m2 de ce site qui traite principalement des cartons, des déchets vert et des emballages.
L’incendie d'origine indéterminée a détruit le stock des déchets traités et a endommagé la structure de l'usine ainsi que du matériel.
En raison de l'importance des fumées dégagées, des habitations voisines du centre de traitement ont été évacuées.
©France 3 Corse ViaStella
D'importants moyens ont été mis en place, mobilisant dans un premier temps les pompiers de la base aérienne de Sari-Solenzara, rapidement épaulés par les centres de secours de Ghisonaccia, Aleria, Lucciana et Corte ainsi que les moyens du Sdis de l’Ardèche, encore présents dans l'île.
Une vingtaine d'engins et une cinquantaine d'hommes étaient toujours engagés sur l'incendie, "fixé mais pas encore maîtrisé", en fin d'après-midi.
Cet incendie fragilise le traitement des déchets dans l'île. En juillet, c'est l'entreprise AM Environnement qui a été touchée par un important sinistre, paralysant un temps le traitement des déchets.
Le Syvadec, organisme en charge de la collecte des déchets en Corse, a indiqué "mettre en oeuvre des solutions provisoires afin d'assurer au mieux la continuité du service public de tri des emballages, du papier, du verre et des flux de recyclerie".
#IncendieAghione Les élus du SYVADEC apportent leur soutien à
— Syvadec (@Le_SYVADEC) 13 septembre 2017
l’entreprise Francisci Environnement et à l’ensemble de ses salariés. pic.twitter.com/yOOZPg139t