Point de rendez-vous incontournable des amateurs de sciences, dans leurs multiples aspects, le parc naturel et patrimonial de la plaine orientale annonce le retour de ces grandes conférences. Au programme, 27 rendez-vous, programmés du 12 mars au 29 octobre.
C'est un espace incontournable pour les amateurs insulaires de sciences. Un lieu où l'on vient découvrir et échanger sur des sujets aussi divers que variés, au rythme de conférences tenues par un panel d'intervenants minutieusement sélectionnés.
Au cœur de la pleine orientale, le parc Galea, musée-jardin installé à Taglio-Isolaccio, entamera le mois prochain un nouveau "cycle de conférences". Annoncé du 12 mars au 29 octobre, il sera l'occasion pour le parc naturel de proposer "plus que jamais de faire dialoguer les cultures, circuler les connaissances et vivre le débat".
27 conférences programmées
Au programme, 27 rendez-vous, tenus tous les dimanches à 15h. Avec pour ouvrir le bal un sujet "fort et symbolique", souligne le parc : le combat des femmes iraniennes pour leur liberté. Chowra Makaremi, chercheuse en anthropologie de la violence, fera le déplacement pour l'occasion.
Une première rencontre "qui sera officiellement ouverte en visioconférence par Edgar Morin, parrain de cette édition", et qui est à 102 ans l'un "des plus grands penseurs de notre siècle", est-il précisé.
Nouveauté pour cette année 2023 : en amont des grandes conférences seront désormais programmées des "rendez-vous de l'Université". En partenariat avec l'Université de Corte, se tiendront ainsi des entretiens en public, au cours desquels "enseignants et chercheurs partageront leurs connaissances et leurs travaux."
Le programme complet est à retrouver en cliquant sur ce lien.