Ce premier janvier 2025, 2 femmes ont trouvé la mort quasiment au même endroit en faisant une randonnée dans les Pyrénées. Les autorités appellent à la vigilance et plusieurs arrêtés municipaux seront pris pour interdire certains accès.
Ce premier janvier 2025 est un jour de deuil dans les Pyrénées. 2 randonneuses de 34 et 46 ans ont été retrouvées mortes après une chute depuis le Col du Pas de l'Âne en Haute-Garonne.
2 chutes mortelles à 2 moments différents
La compagnie CRS Pyrénées a dû intervenir à 2 reprises ce mercredi pour des accidents mortels dans les Pyrénées. "Les conditions sont particulières ces dernières heures, précise Sébastien Abbadie, chef de la section montagne des CRS Pyrénées. Il y a eu un gros épisode neigeux. Le dernier jour, il a plu très haut en altitude. Ceci a détruit la poudreuse. Ensuite la nuit claire a ressaisi le manteau neigeux. La neige est devenue extrêmement dure, comme du béton."
Conséquence, les secours sont intervenus d'abord à 8h30. Un groupe de 3 personnes faisait une randonnée depuis 6h30 ce mercredi premier janvier 2025 pour voir le soleil se lever sur le Cagire. Une femme âgée de 34 ans a fait une chute mortelle malgré des crampons forestiers qui ne lui ont pas permis de tenir sur la neige tassée et glacée. L'hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie de Tarbes l'a retrouvée inanimée, 300m plus bas sur la commune de Boutx (31).
Toujours sur le versant nord-ouest du Col du Pas de l'Âne, un couple effectuait lui aussi une randonnée qui se pratique sans aucun problème l'été mais que l'hiver rend beaucoup plus périlleuse. Vers 14h45, les secours ont retrouvé à Arguenos (31) le corps sans vie d'une femme de 46 ans.
Le parquet de Saint-Gaudens a lancé une enquête pour connaître les circonstances exactes de ces 2 drames. Elle a été confiée aux CRS de Luchon.
Appel à vigilance
Ces interventions ne se limitent pas au secteur de Luchon. Aujourd'hui, les secours ont été sollicités également à Hautacam (Hautes-Pyrénées). Un homme a fait une chute de 150 mètres. Heureusement, il n'y avait pas d'arbre ni d'obstacle dans la pente. Il s'en est sorti avec seulement quelques brûlures. D'autres interventions ont eu lieu cette semaine au Pic du Midi par exemple. Les secours en montagne CRS Pyrénées ont lancé un appel à la plus grande vigilance.
"On conseille d’être équipé de crampons à glace et de piolets quand on quitte les domaines sécurisés, rappelle le major Sébastien Abbadie. Il faut se méfier des raquettes à neige qui ne s’enfoncent plus car la neige est dure. En montagne c’est à proscrire."
Les maires des 2 communes haut-garonnaises de Boutx et Arguenos où ont été retrouvés les 2 corps inanimés réfléchissent à prendre des arrêtés ponctuels interdisant des accès dangereux actuellement.
Si vous devez partir en randonnée hors des stations de ski mais en montagne, Sébastien Abbadie rappelle quelques conseils. "Tout d'abord, il faut bien préparer sa sortie, se renseigner sur les conditions météo, se rapprocher des guides et professionnels de la haute montagne. Vous pouvez également contacter les CRS de montagne ou les PGHM (Peloton de gendarmerie de Haute Montagne). Avec un numéro unique de prévention pour la Haute-Garonne (05 61 89 31 31) ou les Hautes-Pyrénées (05 62 92 41 41)."
On peut ainsi éviter les drames qui se sont produits aujourd'hui. Dernier élément, si vous êtes témoin d'un accident, il faut composer le 112 pour les secours.