Les gendarmes sauveteurs en montagne du PGHM des Pierrefitte-Nestalas dans les Hautes-Pyrénées appellent à la prudence suite à une recrudescence des chutes et autres glissages survenues au cours des dernières heures. Pas moins de 5 interventions, hier samedi 28 décembre 2024.
Ce dimanche 29 décembre 2024 s'annonce à nouveau bien chargé pour les gendarmes sauveteurs en montagne du PGHM des Pierrefitte-Nestalas dans les Hautes-Pyrénées. Fin de matinée, les voici qui s'apprêtent à partir pour secourir une personne qui a glissé au Pic de Cagire, dans les Comminges en Haute-Garonne.
Un manteau neigeux instable
Mais depuis vendredi midi, les secouristes n'ont pas chômé. Hier samedi, ils sont intervenus sur cinq interventions. La faute à des conditions météo en apparence favorables pour profiter de la montagne avec un bel ensoleillement, mais qui rendent le manteau neigeux instable :
Avec les gelées la nuit, on a une neige dure le matin mais l'après-midi, avec le soleil, elle se transforme, elle est plus instable et peut facilement vous déséquilibrer
Un gendarme sauveteur en montagne du PGHM de Pierrefitte-Nestalas
Le secouriste du peloton constate que le beau temps a attiré beaucoup de monde dans les stations comme en montagne, ce week-end.
Chutes, glissades en cascade
Samedi, une skieuse sur piste a chuté à Cauterêts et se plaignait de fortes douleurs à la hanche droite. Les gendarmes du PGHM l'ont évacué avec l'hélicoptère Chouca 65 jusqu'à l'hôpital.
Quelques minutes plus tard, les voici repartis pour secourir un jeune homme de 24 ans en randonnée dans le secteur du col de Madamète dans le massif du Néouvielle. Le randonneur avait dévissé en crampons et souffrirait d'un traumatisme du rachis.
Puis retour à Cauterêts, où cette fois une femme de 48 ans a perdu l'équilibre sur une plaque de glace sur le parking du Pont d'Espagne. Sa chute a entraîné un traumatisme crânien.
Dans le secteur du Hautacam à Beaucens, une femme de 54 ans a, elle aussi, glissé sur une centaine de mètres alors qu'elle progressait dans une pente. Par miracle, elle n'a été blessée qu'à la cheville et a rejoint les urgences par la route et ses propres moyens.
Enfin, à la station de Luz-Ardiden, un agent des remontées mécaniques a été heurté par un skieur de 50 ans. La victime a été blessée dans le choc au thorax.
Rester vigilants et bien équipés
Les secouristes du PGHM appellent donc à la prudence en raison du phénomène gel et dégel entre la nuit et la journée. "Ce cycle conforte cette idée de conditions de printemps", souligne le secouriste. La préfecture des Hautes-Pyrénées rappelle aussi quelques consignes dans un post Facebook :
Aux amoureux de la montagne, il est donc conseillé d'avoir un bon équipement et de ne pas hésiter à réadapter son itinéraire.
"Il faut avoir conscience qu'en fonction des versants, la progression peut être difficile. Les pentes qui sont à l'ombre sont dures comme du carrelage, on n'a pas droit à la chute. En raquettes, il faut avoir des crampons"; insiste le gendarme. Il ne faut pas s’engager dans de grosses pentes, comme on a pu le voir, hier, avec la randonneuse qui a dévissé, la croûte s'était bien ramollie l'après-midi, c'était inconsistant. Heureusement, elle s'en sort bien mais on peut passer au travers."
Des conditions météo identiques sont annoncées au cours des prochains jours. Par ailleurs, Météo France classe le risque d'avalanche au niveau 2 jusqu'à ce soir 17h sur les Pyrénées.