Un homme de 40 ans, féru de trail, originaire de la région bordelaise, a été retrouvé mort, samedi 28 décembre 2024, près de la plaine du Sédour à Arignac, en Ariège. Une enquête a été ouverte sous l'autorité du parquet de Foix pour déterminer les causes exactes du drame.
Un trailer parti en montagne dans les Pyrénées ariégeoises a été découvert mort, samedi 28 décembre 2024, vers 18h, dans le secteur du roc de Sédour, à Arignac, près de Tarascon-sur-Ariège.
La victime, originaire de la région bordelaise (Gironde), âgée de 40 ans a été retrouvée après plusieurs heures de recherches et la mobilisation d'importants moyens notamment aériens.
Des premières recherches infructueuses
Vers 14h, les pompiers alertent les gendarmes du groupement de Foix, après un signalement de témoins qui auraient entendu des appels au secours. Des premières recherches sont effectuées sur la commune d'Arignac, sur une partie rocheuse qui domine la plaine du Sédour. Sans succès.
Mais vers 15h, les gendarmes sont contactés par des amis de la victime, avec qui, elle séjournait en Ariège. Ils précisent aux militaires que le sportif, féru de trail, était parti vers 9h d'Arignac sur cette partie rocheuse. "Dans le dernier SMS que le trailer leur a envoyé, il indiquait qu'il serait rentré vers 15h mais à cette heure-là pas de nouvelle", précise à France 3 Occitanie, l'officier de permanence du groupement de Foix.
Des moyens aériens en renfort
Des moyens aériens sont alors engagés avec l'hélicoptère du PGHM de Savignac-les-Ormeaux, avec l’appui des brigades aériennes des Pujols et de Toulouse, équipées de caméras thermiques. Le corps de la victime est découvert vers 18h dans une zone escarpée. Les secouristes l'ont récupéré après avoir été hélitreuillés. Une enquête est ouverte sous l'autorité du procureur de la République de Foix pour déterminer les circonstances du drame, s'il s'agit d'un malaise, d'un éboulement, ou d'une chute. Un examen du corps par un médecin légiste doit être pratiqué dans les prochains jours.