Les pompiers de la Haute-Corse ont dû faire face à plusieurs départs de feu dans le département, alors que la journée a été classée à risque en raison de la sécheresse et de fortes rafales de vent.
L'incendie le plus important, qui n'était pas encore maîtrisé en milieu d'après-midi, se déroule depuis 14h30, sur la commune de Venzolasca. Il se situe entre le bord de mer et la route du village de vacances de Cap Sud, a précisé le Service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Corse (Sdis 2B).
Une vingtaine de pompiers et six véhicules sont engagés sur cet incendie qui a parcouru 4 hectares de petit maquis et d'herbes sèches. L'incendie a un temps menacé une bergerie, sans faire de dégâts.
A Ghisonaccia-Gare, vers 14 heures, 700 m2 d'herbes sèches ont été parcourues par un feu au lieu-dit de Gattone, qui a été rapidement maîtrisé. Mais plus tard, vers 16h30, un autre incendie s’est déclenché à proximité, parcourant 25 hectares selon un bilan définitif, a indiqué le Sdis 2B. La RD 344 vers Ghisonaccia a été fermée. 80 pompiers ont été mobilisés, appuyés par deux canadairs.
Un peu plus tôt vers midi, les pompiers ont dû intervenir à Aregno, au lit-dit Pioppi, pour stopper un feu de chaume et d'herbes sèches avant qu'il n'atteigne des habitations. Attisé par le vent et la sécheresse du sol, sa propagation a été très rapide. Il a parcouru 2.000 m2 avant d'être éteint.
Les pompiers ont également signalé plusieurs départs de feu dans le département, sur des petites surfaces, suite notamment à des écobuages mal maîtrisés. La préfecture a pris un arrêté d'interdiction d'emploi du feu jusqu'à samedi matin.
Le risque d’incendie est très élevé en Haute-Corse à partir de ce mercredi. Quatre jours de vents sont attendus. 220 pompiers et militaires et d'importants moyens aériens sont mobilisés. Plusieurs massif ont été fermés jusqu’à jeudi.