Incendie - Plusieurs départs de feu en Haute-Corse

Les pompiers de la Haute-Corse ont dû faire face à plusieurs départs de feu dans le département, alors que la journée a été classée à risque en raison de la sécheresse et de fortes rafales de vent. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'incendie le plus important, qui n'était pas encore maîtrisé en milieu d'après-midi, se déroule depuis 14h30, sur la commune de Venzolasca. Il se situe entre le bord de mer et la route du village de vacances de Cap Sud, a précisé le Service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Corse (Sdis 2B).

Une vingtaine de pompiers et six véhicules sont engagés sur cet incendie qui a parcouru 4 hectares de petit maquis et d'herbes sèches. L'incendie a un temps menacé une bergerie, sans faire de dégâts.

A Ghisonaccia-Gare, vers 14 heures, 700 m2 d'herbes sèches ont été parcourues par un feu au lieu-dit de Gattone, qui a été rapidement maîtrisé. Mais plus tard, vers 16h30, un autre incendie s’est déclenché à proximité, parcourant 25 hectares selon un bilan définitif, a indiqué le Sdis 2B. La RD 344 vers Ghisonaccia a été fermée. 80 pompiers ont été mobilisés, appuyés par deux canadairs. 

Un peu plus tôt vers midi, les pompiers ont dû intervenir à Aregno, au lit-dit Pioppi, pour stopper un feu de chaume et d'herbes sèches avant qu'il n'atteigne des habitations. Attisé par le vent et la sécheresse du sol, sa propagation a été très rapide. Il a parcouru 2.000 m2 avant d'être éteint. 

Les pompiers ont également signalé plusieurs départs de feu dans le département, sur des petites surfaces, suite notamment à des écobuages mal maîtrisés. La préfecture a pris un arrêté d'interdiction d'emploi du feu jusqu'à samedi matin. 

Le risque d’incendie est très élevé en Haute-Corse à partir de ce mercredi. Quatre jours de vents sont attendus. 220 pompiers et militaires et d'importants moyens aériens sont mobilisés. Plusieurs massif ont été fermés jusqu’à jeudi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information