Coupe de France : le GFCA et le FCBB représenteront le football amateur corse au prochain tour

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sébastien Bonifay
Le trophée de la coupe de France, année après année, continue d'attiser les convoitises de tous les clubs, du plus huppé au plus modeste.
Le trophée de la coupe de France, année après année, continue d'attiser les convoitises de tous les clubs, du plus huppé au plus modeste. © CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Les deux clubs, qui vivent une saison difficile, se sont qualifiés pour le 7ème tour, celui qui verra l'entrée en lice des clubs professionnels de Ligue 2. L'USC Corte et le FC Balagne quittent la compétition sans avoir démérité.

Le championnat, pour le FCBB tourne au chemin de croix... Au terme des douze premières journées, le club, qui n'a pas remporté une seule victoire, pointe à la dernière place, avec 5 petits points. Alors la coupe de France, c'est une vraie bouffée d'air frais, et un moyen d'accumuler un peu de confiance. 

A l'Ile-Rousse, sur la pelouse du stade Jacques Ambrogi, hier soir, les deux équipes se sont livré un combat sans répit. Pourtant, malgré un poteau de Ba en première mi-temps pour le FCBB, les occasions sont rares, les Balanins opposant une défense solide et disciplinée à leurs adversaires, qui évoluent trois divisions au-dessus d'eux. 

A la fin du temps réglementaire, le FC Balagne et le FC Bastia Borgo n'ont pas réussi à trouver le chemin des filets adversaires. C'est donc aux tirs aux buts que se jouera la qualification des visiteurs, grâce à deux arrêts de leur gardien de but, Paul-André Guerin. 

Entrée des clubs de Ligue 2, dont le SCB et l'ACA

Vendredi soir, au stade Ange-Casanova, la rencontre face à l'USC Corte, était importante à plus d'un titre pour le GFCA. Bien sûr, la coupe de France a toujours une saveur particulière. Les gaziers comptaient bien passer ce 6ème tour, et continuer l'aventure, alors que les clubs de Ligue 2, dont le Sporting et l'ACA, sont invités à prendre part à la compétition lors du prochain tour, les 13 et 14 novembre prochains. 

Et puis, ce match, c'était aussi une question de fierté. Et un message lancé au monde du football, et à toute la Corse. Le GFCA est toujours là, et bien là, alors que le club est pris dans une tempête financière et judiciaire sans précédent.

Pour les supporters ajacciens, la victoire 3 à 0 de l'équipe de David Ducourtioux est donc une éclaircie bienvenue. 

Appliqués, concentrés sur l'objectif, arracher une qualification face aux Cortenais, les joueurs du Gaz ont maîtrisé leur sujet, ouvrant le score à la 38ème minute par Khatiri. Khatiri qui sera également à l'origine du deuxième but, d'un centre repris de la tête par Menard à la 58ème. 

Un coup dur pour l'USC Corte, qui ne renonce pas à revenir au score, mais peine à se montrer dangereux. Choplin, de la tête, dans les arrêts de jeu, scelle définitivement le sort de ses adversaires dans cette coupe de France. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.