• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Crise des déchets : blocage du centre d’enfouissement de Prunelli di Fium’Orbu

Crise des déchets : malgré la réquisition de la préfecture de Corse, le centre d’enfouissement de Prunelli di Fium’Orbu était toujours partiellement bloqué jeudi 15 novembre. / © A.M. LECCIA / FTVIASTELLA
Crise des déchets : malgré la réquisition de la préfecture de Corse, le centre d’enfouissement de Prunelli di Fium’Orbu était toujours partiellement bloqué jeudi 15 novembre. / © A.M. LECCIA / FTVIASTELLA

Les élus de la communauté de communes opposés à une réquisition de la préfecture de Corse, bloquent l'accès au centre d’enfouissement de Prunelli di Fium’Orbu (Haute-Corse). Ils appellent à une manifestation dimanche.  

Par France 3 Corse ViaStella

Lors d'une conférence de presse commune, les élus des communautés de communes du Fium’Orbu Castellu et du Sartenais Valincu-Taravu, ainsi que des représentants du collectif de Vico ont annoncé une manifestation dimanche à 15h au rond-point de Migliacciaru.

Les élus refusent de libérer l'accès au centre d'enfouissement de Prunelli di Fium’Orbu pour y accueillir d'autres déchets que ceux de la communauté de communes. Une réquisition de la préfecture de Corse avait été prise en ce sens le 6 novembre dernier.

Les représentants des communautés de communes réclament la construction de plusieurs centres d’enfouissement pour que chaque territoire s’occupe de ses déchets. Ils demandent aussi l’activation du transfert des déchets sur le continent au plus vite.

Selon le président de la communauté de communes du Sartenais Valincu-Taravu, il y a urgence alors que le centre de traitement de Viggianello en Corse du Sud, a déjà accueilli 104.000 tonnes d'ordures.

La préfecture de Corse annonce qu'une réunion se tiendra à Corte lundi matin, en présence des différents acteurs, dont l'Exécutif et le Syvadec.
 
 
Crise des déchets : blocage du centre d’enfouissement de Prunelli di Fium’Orbu
Intervenants - Jean Pajanacci, Président de la Communauté de communes Sartenais Valincu ; Louis Cesari, Président de la Communauté de communes Fium'Orbu - Castellu ; Brigitte Artily, Collectif de Vico ; Josiane Chevalier, Préfète de Corse. Equipe - Anne-Marie Leccia ; Pierrick Nannini ; Christophe Gineste.


Vendredi matin, les camions de la communauté de communes, qui jusqu'alors étaient les seuls à avoir accès au centre d’enfouissement de Prunelli di Fium’Orbu, n'ont pas pu y rentrer.

Plusieurs tas de terre ont été déversés dans la nuit de jeudi à vendredi. Ils s'ajoutent à des camions de la communauté de communes de Prunelli di Fium’Orbu qui barrent l'accès du CET depuis jeudi. 
Vendredi, les élus ont reçu le soutien du collectif Pà u pumonte pulitu et de la commune de Viggianello, où se situe l’autre centre d’enfouissement des déchets de l’île.

Dans un communiqué publié sur facebook, le conseil municipal de Viggianello,​​​​​​ indique attendre "des mesures concrètes, notamment l’exportation des déchets, afin de réduire le tonnage apporté sur ces deux sites, car c’est la seule solution envisageable à court terme et pour les années de transition."
Jeudi, les camions venant de la rive sud d’Ajaccio, 4 en tout, et un camion de Bastia réquisitionné par la sous-préfecture ont dû faire demi-tour, après avoir laissé leurs bennes sur le bord de la route. Seuls les petits camions de collecte des communes de Fium’Orbu Castellu arrivaient encore à se glisser au travers du dispositif.

Le sous-préfet de Corte, accompagné des forces de l’ordre, n’a pas souhaité intervenir. Une réunion avec les élus de la communauté des communes de Fium’Orbu Castellu n'a pas permis d'avance. Aucun consensus n'avait été trouvé entre les deux parties hier.
 
Crise des déchets : le centre d’enfouissement de Prunelli di Fium’Orbu toujours bloqué
Intervenants - Pierre Siméon de Buochberg, Maire de Prunelli-di-Fiumorbu ; Jean-Noël Profizi, Délégué communautaire de Serra di u Fiumorbu ; Ronan Leaustic, Sous-Préfet de Corte. Equipe - Anne-Marie Leccia ; Pierrick Nannini ; Anne-Laure Louche.

Confrontés à un problème de stockage des déchets dans l'île, la préfète de Corse avait annoncé le 6 novembre la réquisition du centre technique de la commune de Prunelli di Fium’Orbu.

Depuis le 20 août, ce centre (l'un des deux seuls centres d'enfouissement des déchets en Corse) est partiellement bloqué par les élus locaux qui ne laissent que les camions de l'intercommunalité accéder au site, pour dénoncer "l'absence de garantie" de l'existence d'un plan concret de gestion des déchets.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Rallye Mare è Machja 2018 : Paul-Antoine Santoni en maître

Les + Lus