Une longue réunion s'est déroulée à huis clos, mercredi après-midi à Bastia, sur l'épineux dossier de la gestion des déchets. Représentants de la Préfecture de Haute-Corse et du Syvadec ont évoqué des solutions à long terme mais n'ont pas apporté de réponses face à l'urgence.
La réunion qui s'est déroulée mercredi en fin de journée à la préfecture de Bastia aura duré trois heures. Trois heures de débats pour réaffirmer des solutions déjà évoquées concernant la gestion des déchets suite à la fermeture du site de Tallone la semaine dernière.
"La solution pérenne est de faire en sorte que le tri sélectif puisse être opératoire dans un délais raisonable", a rappelé Alain Thirion, Préfet de Haute-Corse.
Mais que faire en attendant ?
Un projet Tallone 2 qui vise à créer une unité de tri mécanobiologique à proximité du site qui a fermé ses portes est étudié. Mais jeudi dernier, le rapporteur du tribunal administratif de Bastia a demandé l'annulation du permis de construire de cette unité. L'affaire a été mise en délibéré au 9 juillet prochain.
Le maire de Prunelli di Fium'Orbo, lui, s'inquiète et rappelle que le site de la commune ne pourra pas remplacer celui de Tallone.
Pour l'heure, personne ne sait où seront envoyé dès la fin juillet les déchets en souffrance. Quand à la question d'une dérogation pour en envoyer une partie sur le continent, elle n'est pas à l'ordre du jour selon le préfet de Haute-Corse.