• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Défi Handident Marseille-Bastia à la rame : l'arrivée en Corse

© Rowling Club de Marseille
© Rowling Club de Marseille

Samedi 14 juin vers 9 heures, les 15 rameurs du Rowing Club Marseille, de Cassis, du CAM (Estaque) et de l’ASPTT (Pointe Rouge).ont fait une arrivée triomphale dans le port de Bastia. Ce défi était destiné à collecter des fonds pour l'accès aux soins dentaires des personnes handicapées. 

Par France 3 Corse ViaStella

La descente de Bastia a été rapide. Aidé par un temps splendide et une mer idéale, la yole est arrivée plus tôt que prévue. Vers 6 heures ce matin les équipes se sont offertes une pause petit-déjeuner au large d'Erbalunga. 

Après une baignade, ils sont repartis pour Bastia, encadrés par les rameurs du Club d'Aviron de Haute Corse, venus les accueillir, ainsi que les Sauveteurs en mer (SNSM). Les délégués au sport et au Handicap ont embarqué pour les rejoindre.

A l'arrivée à Bastia vers 9 heures, les rameurs ont été accueillis avec champagne et applaudissements.

Ce défi, Marseille-Bastia à la rame, a été soutenu notamment par la ville de Bastia, la Capitainerie et le Club d'Aviron de Haute Corse. 15 rameurs se sont relayés depuis leur départ mercredi 20 heures de Marseille. 

Après 61 heures d'efforts, les participants ont récolté 30.000 euros qui seront reversés à l'association Handident. 

Reportage André Casabianca, Daniel Bansard, Anastasia Mordin : 
Le défi Marseille-Bastia à la rame
Intervenants : Nathalie Benoit, marraine du "défi Marseille-Bastia" Vice-championne paralympique 2012 en Skif; Marie-Paule Abs, chirurgien dentiste; Richard Abs, membre du Rowing club de Marseille

Handident, une association née en 2004 


S'il est indéniable que la prise en charge des personnes en situation de handicap a beaucoup évolué, certains efforts restent à fournir. L'accès aux soins dentaires notamment.

En 1999, une enquête conjointe de l'ESVAD (Equipe Spécialisée pour une Vie Autonome à Domicile) de l'APF (Association des Paralysés de France) et du Conseil Départemental de l'Ordre des Chirurgiens dentistes du Nord a révélé qu'1 personne handicapée sur 3 n'avait jamais consulté de dentiste. 

Par ailleurs, plus de 50% des cabinets de chirurgien dentiste ne leur seraient pas accessibles. 

Handident PACA est un réseau qui met en relation les patients potentiels et les dentistes pour améliorer les soins et la prévention bucco-dentaire. 


A lire aussi

Sur le même sujet

Entretien avec François Charles, président de l'association l'Arcu

Les + Lus