Une page se tourne au Conseil Général de la Haute-Corse. La dernière session avant les élections départementales s'est tenue ce jeudi.
C'était la dernière réunion de l'institution dans son état actuel. En effet, après les élections départementales des 22 et 29 mars prochains, la prochaine assemblée, qui s'appellera d'ailleurs Conseil Départemental, aura le même nombre d'élus mais pour 15 cantons seulement et peut être pour un dernier mandat de 3 ans.
Les débats se sont déroulés dans le calme. Aucune tension n'était palpable.
15 femmes dans l'assemblée
Dans la future assemblée départementale, les 3/4 des élus ne seront plus présents. En effet, la Haute-Corse passe de 30 à 15 cantons et, parité oblige, 15 femmes vont faire leur entrée dans la nouvelle assemblée contre 2 aujourd'hui.
La plupart des élus actuels ne se représenteront pas. Soit parce que leur canton a fusionné suite à la réforme, soit parce qu'ils ne se reconnaissent plus dans les changements annoncés. Avec 33 ans de mandat, Ours-Pierre Grimaldi est le plus ancien élu.
Parmi les temps forts de l'institution, on retiendra que les deniers rapports sur la voirie ont été adoptés à l'unanimité. Un domaine qui ne devrait plus faire partie des compétences du département. L'entité devrait d'ailleurs disparaître au profit d'une collectivité unique, en 2018.
Reportage d'Anne-Marie Leccia, Grégoire Bezie et Christophe Gineste.
Intervenants : Henriette Danti, Conseillère générale de Campuloru Moriani ; Ours-Pierre Grimaldi, Conseiller général de Fium'altu d'Ampugnani ; Jean-Baptiste Raffalli, Vice-président - Conseiller général de Bastia IV