Cet article date de plus de 6 ans

Dernière session au Conseil Général de la Haute-Corse

Une page se tourne au Conseil Général de la Haute-Corse. La dernière session avant les élections départementales s'est tenue ce jeudi.
Dernière session au conseil général de la Haute-Corse.
Dernière session au conseil général de la Haute-Corse. © Grégoire Bezie
C'était la dernière réunion de l'institution dans son état actuel. En effet, après les élections départementales des 22 et 29 mars prochains, la prochaine assemblée, qui s'appellera d'ailleurs Conseil Départemental, aura le même nombre d'élus mais pour 15 cantons seulement et peut être pour un dernier mandat de 3 ans. 

Les débats se sont déroulés dans le calme. Aucune tension n'était palpable. 


15 femmes dans l'assemblée


Dans la future assemblée départementale, les 3/4 des élus ne seront plus présents. En effet, la Haute-Corse passe de 30 à 15 cantons et, parité oblige, 15 femmes vont faire leur entrée dans la nouvelle assemblée contre 2 aujourd'hui.

La plupart des élus actuels ne se représenteront pas. Soit parce que leur canton a fusionné suite à la réforme, soit parce qu'ils ne se reconnaissent plus dans les changements annoncés. Avec 33 ans de mandat, Ours-Pierre Grimaldi est le plus ancien élu. 

Parmi les temps forts de l'institution, on retiendra que les deniers rapports sur la voirie ont été adoptés à l'unanimité. Un domaine qui ne devrait plus faire partie des compétences du département. L'entité devrait d'ailleurs disparaître au profit d'une collectivité unique, en 2018.

Dernière session au Conseil Général

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique élections départementales