Afin de mettre un terme à la divagation animale, le sous-préfet de Corte, Sébastien Cecchi, a pris la décision d'organiser des battues administratives. Plusieurs bovins ont déjà été abattus en Haute-Corse.
C'est une première en Corse. Pour mettre fin à la divagation animale, fléau pour de nombreuses communes corses, le sous-préfet de Corte, Sébastien Cecchi, a adopté une mesure radicale : l'organisation de battues administratives afin d'abattre plusieurs bovins.
Une quinzaine de personnes des services de l'Etat ont entrepris de traquer les animaux errants sur les communes d'Altiani, Piedicorte di Gaggio et Poggi di Venaco, toutes trois situées en Haute-Corse. Quatre bovins ont d'ores et déjà été abattus.
Pour le sous-préfet de Corte, "il s'agissait d'animaux nés dans la nature, totalement sauvages, qui n'ont jamais été bouclés et qui représentaient une menace pour la circulation mais aussi pour les habitations".
Cette résolution intervient après deux mois de travaux en concertation avec la chambre d'Agriculture à l'issue desquels, outre la battue administrative, il a également été décidé de sécuriser les routes les plus exposées au moyen de barrières et de sensibilier les éleveurs.
Le préfet de Haute-Corse a fait savoir qu'il s'agissait d'une "solution ponctuelle" qui "reste associée aux autres actions de moyen/long terme que constituent les aménagements le long des axes routiers “à risque” ou encore le travail de fonds mené avec les différentes filières d'élevage".
Communiqué de presse du préfet de Haute-Corse concernant les battues administratives
On évalue de 15 000 à 20 000 le nombre d'animaux en divagation dans toute la Corse. Du fait de la chaleur, ces bêtes, habituellement localisées dans les montagnes, descendent progressivement pour se rapprocher des points d'eau.Elles sont régulièrement impliquées dans des accidents de la route et causent d'importants dégâts matériels lorsqu'elles s'introduisent dans les propriétés : barrières arrachées, éboulements de terrain...
Pour aller plus loin, regardez ce documentaire suivi d'un débat autour de la "divagation animale", diffusé le 15 juin 2016, dans le cadre de l'émission "Cunfronti".