Les Rencontres Musicales Méditerranéennes rassemblent chaque année, au mois de novembre, à travers la Corse, plus de 200 artistes, musiciens et personnalités musicales issus du monde méditerranéen, autour de concerts gratuits, pour favoriser l'accès à la musique au plus grand nombre.
C'est hier qu'ont débuté les Rencontres Musicales de Méditerranée, qui repartent pour une 25 ème édition, et une série de concerts dans toute la Corse, du 4 au 9 novembre.
La musique méditerranéenne résonnera donc toute la semaine pour des concerts gratuits tout public, dans les théâtres, églises, salles de spectacles et espaces culturels de l'île.
Au programme
"Les Rencontres rassemblent chaque année, en Corse, au mois de novembre plus de 200 artistes, musiciens et personnalités musicales du monde méditerranéen", rappelle l'organisation du festival, sur son site internet, où on peut retrouver l'ensemble de la programmation de cette année. "Une dizaine de pays participent à la manifestation autour d’artistes insulaires : Algérie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Malte, Maroc, Monaco, Portugal, Tunisie… dans un esprit de partage, d’échanges, de découverte et de fraternité".
On essaye par tous les moyens de mélanger toutes ces cultures !
Claude Davin, professeur de musique au collège Simon Vinciguerra
Les rencontres musicales de Méditerranée veulent depuis des années mettre l'accent sur les échanges avec la jeunesse. C'est pourquoi des concerts sont organisés cette année encore dans les classes de primaire, les collèges, les lycées et l'université.
Une de nos équipes s'est rendue au collège Simon Vinciguerra pour assister à l'un de ces concerts. Voyez le reportage de Capucine Laulanet et Christian Giugliano :