Une étude a montré que des travaux étaient possibles pour sécuriser la falaise qui s’était effondrée autour de la résidence Rosa Verde à Ville-di-Pietrabugno l’année dernière. Les habitants pourraient regagner leurs logements.
Depuis octobre 2015, la résidence Rosa Verde est toujours inhabitée, le bâtiment, intact, est désert. Mais vendredi, le préfet de Haute-Corse a confirmé à ses habitants qu'ils pourront bien regagner leurs logements. Certains blocs rocheux de la falaise menacent toujours de s'ébouler, mais des travaux sont bel et bien possibles, a confirmé le Bureau de Recherches géologiques et minières (BRGM).
Travaux
Une réunion était organisée vendredi dans la salle des fêtes de Ville-di-Pietrabugno en présence des propriétaires de Rosa Verde, du maire de la commune, Michel Rossi, du préfet de Haute-Corse, Alain Thirion, d'un représentant du BRGM et de plusieurs experts.Les habitants de Rosa Verde en sauront davantage sur le calendrier des travaux au premier trimestre 2017.
300 m3 de roche
L'an passé, la falaise s'était effondrée à l'arrière du bâtiment, sur le parking, qui avait été recouvert par 300 m3 de roche. Les habitants ont été contraints de quitter l'immeuble. Pour sécuriser la zone, les travaux pourraient coûter entre 250 et 485 000 euros, pour une durée de 12 mois. Et les propriétaires ne devraient rien payer.En attendant, les fonds publics permettront également de rembourser les frais de relogements, des habitants de Rosa Verde depuis septembre 2015.