A presque un mois des élections, les candidats à la marie de Bastia organisent leurs premières réunions publiques. Jeudi 6 janvier, Julien Morganti, tête de liste "un futur pour Bastia" rencontrait ses potentiels électeurs à Lupino, dans les quartiers sud de la ville.
Premier à avoir annoncé sa candidature à la mairie de Bastia il y a un an, Julien Morganti était aussi le premier des candidats bastiais à faire son show, jeudi, à 38 jours de l'élection.
Sa liste, "Un futur pour Bastia", qu'il situe hors des partis politiques traditionnels, compte une majorité d'inconnus en politique.
"La ville se meurt"
A Lupino ils ont présenté un bilan déçu de la précédente mandature."Le constat est flagrant, la ville se meurt tout simplement, les habitants partent vivre ailleurs il est donc important et naturel pour moi de m'engager auprès de Julien pour l'avenir de Bastia", soutient Viviane Albertelli deuxième de la liste "Un futur pour Bastia".
Leur programme est conçu autour de la transition écologique et d'une nouvelle mobilité avec plus de parkings en ville mais aussi des transports gratuits. Une gratuité qu'ils veulent voir appliquer aussi dans les crèches et les cantines.
Julien Morganti l'assure, il ne fera pas d'alliance s'il n'atteint pas le second tour : "je ne suis pas candidat pour être l'adjoint ou le marchepied de quelqu'un. Je suis candidat pour être maire. C'est pour cela que vous devez me donner la force d'être en situation de rassembler"
Son pari d'arriver en tête de l'opposition au premier tour de l'élection municipale est un vrai challenge pour lui et son équipe.