En 2016, le pont de Negru à Olmeta-di-Capocorsu avait été détruit par les crues ravageuses dans le Cap Corse. Un nouveau pont génois a été reconstruit presque à l’identique, pour la plus grande joie des habitants du village. Son inauguration a eu lieu ce mardi 25 novembre.
Pouvoir emprunter à nouveau leur pont : les habitants d'Olmeta-di-Capocorsu (Haute-Corse) attendaient ce moment depuis 8 ans. L'édifice a été reconstruit à l’identique, comme l'a toujours connu la doyenne du village.
"Je suis heureuse. Ce sont mes deniers jours, mais je suis ravie", réagit Anna, avec émotions.
Le pont génois du 15ème siècle avait été détruit lors de fortes pluies en novembre 2016. Un habitant du village avait filmé cette scène impressionnante depuis chez lui. "J'étais en train de filmer, je me suis pincé car je n'y croyais pas. Je me suis même demandé si je rêvais !", lance Dominique, un habitant d'Olmeta-di-Capicorsu. "C'était vraiment une catastrophe".
Construit (presque) à l'identique
La majorité des pierres a été récupérée dans la rivière après les intempéries. Coût des travaux : 515 000 euros. Comme avant sa destruction, ce pont se fond dans le paysage du village d'Olmeta-di-Capocorsu.
"La marine de Negru avec sa tour, sans son pont, ce n'est pas la marine de Negru. C'était vraiment vilain, c'était un désert", confie Mireille Boncompagni, la maire d'Olmeta-di-Capicorsu.
Seule différente avec l'édifice moyenâgeux : une structure en béton, visible sous le pont. Symbole d'une construction contemporaine. "Faire de l'ancien avec du moderne, ce n'est pas un ouvrage que l'on fait d'une façon courante. Il y a eu quelques questionnements au début, mais nous nous en sommes bien sortis", se réjouit Bruno Lucciardi, président de l'entreprise "service construction corse", en charge des travaux.
Un pont pour recréer du lien
À peine construit, le pont est déjà immortalisé. "Ils ne l'ont pas fait en béton, ils l'ont refait en pierre, ils ont respecté les couleurs avec les arches qui ont des couleurs différentes", confie Michèle, une passionnée de peinture.
Certes, le pont ne va relier par la route que trois habitations, mais recrée du lien entre les habitants, autour d'un édifice renaissant.