Un frêne pleureur, implanté dans l'Orne et refuge de nombreux animaux, est en lice dans le concours de l'arbre de l'année 2024, porté par le magazine Terre Sauvage et l'Office National des forêts (ONF). L'an dernier, le hêtre pleureur de Bayeux avait remporté le titre national.
La Normandie va-t-elle, pour la deuxième année consécutive, pouvoir se vanter de détenir sur son territoire le plus bel arbre de l'année ? Le frêne pleureur de la Cochère dans l'Orne est en tout cas un sérieux candidat.
C'est cet arbre majestueux implanté sur la commune de Gouffern-en-Auge, à proximité du haras du Pin, qui représente la région normande cette année au concours national organisé par le magazine Terre Sauvage et l'Office national des forêts (ONF).
Quatorze arbres, "jugés sur des caractéristiques naturalistes, esthétiques et historiques", sont en compétition.
"Un arbre exceptionnel pour son envergure et son esthétique"
Vieux de plus de 100 ans, le frêne pleureur de la Cochère trône sur le terrain d'une maison, propriété de la commune de Gouffern-en-Auge.
"C'est un arbre exceptionnel à plusieurs titres. D'abord pour son envergure et son esthétique, qui frappent au premier regard. L'arbre est très équilibré dans sa ramure. Ses branches sont très puissantes. Il est remarquable" commente le maire de la commune Philippe Toussaint.
Admiré par la plupart des passants qui se promènent à proximité, le frêne ornais "apaise" Fabienne Pyr, locataire à Gouffern-en-Auge, qui profite chaque jour du majestueux arbre dans son jardin.
Le vote du public ouvert jusqu'en décembre
Haut de 15 m, le géant végétal est un refuge pour une faune diversifiée : "chouette, hibou, sitelle torchepot, rouge-gorge, crapaud et pic-vert" comme le relate le jury du concours de l'arbre de l'année.
Sera-t-il élu arbre de l'année 2024 ? Deux prix sont à décrocher : le prix du jury et le prix du public, dont les votes sont ouverts jusqu'au 20 décembre, 10h, directement sur le site du concours.
L'an dernier, c'est le hêtre pleureur du jardin botanique de Bayeux qui avait décroché le Prix du public 2023.
Une distinction qui lui avait ouvert les portes du concours européen de l'arbre de l'année. Après une magnifique campagne et près de 25 000 votes amassés, l'arbre bajocasse avait dû s'incliner devant le grand favori polonais, raflant tout de même une belle deuxième place.