Le vénérable hêtre pleureur de Bayeux ne décroche pas les étoiles européennes

Auréolé du "Prix du public de l'arbre de l'année" fin 2023, le hêtre pleureur de Bayeux échoue finalement au concours de beauté européen. Mais il obtient une très belle seconde place, devenant le premier arbre français à monter sur le podium distinguant les plus beaux spécimens du Vieux Continent.

Enraciné au milieu du jardin botanique de Bayeux, le majestueux hêtre pleureur a le cœur un peu gros ce soir et avec lui tous les amoureux de ce splendide spécimen qui l'ont soutenu. Il ne succédera finalement pas au Oak Fabrykant de Pologne, élu arbre européen de l'année 2023.

Après l'engouement qu'il avait suscité au niveau national, décrochant le Prix du public avec 33% des suffrages et malgré le soutien des Bayeusains et plus largement des amoureux des arbres, le hêtre a décroché ce jeudi la seconde place du concours de l'arbre européen de l'année lors d'une cérémonie organisée au Parlement européen à Bruxelles. 

C'est un également un autre hêtre, polonais celui-là, qui remporte le titre 2024. La troisième place revient à un olivier millénaire italien. Cette année, 15 magnifiques spécimens étaient en lice pour décrocher la récompense.

Un des joyaux de Bayeux

Avec l'arbre de la liberté, situé près de la cathédrale de Bayeux, le hêtre pleureur est l'autre joyau de la cité. Ce majestueux symbole du jardin botanique bayeusain a de quoi émerveiller. Notamment par ses dimensions : 1 250m² de surface, 17 mètres de haut et une couronne de 40 mètres que les amoureux de la nature et curieux viennent régulièrement admirer et immortaliser.

Classé monument naturel en 1932 et labellisé arbre remarquable de France en 2001, le hêtre, dont le tronc affiche une circonférence de plus de trois mètres, aurait un âge respectable de 200 ans.

Pour Arnaud Tanquerel, premier adjoint en charge de l'environnement à la mairie de Bayeux, ce concours reste une expérience extrêmement positive : "Nous retiendrons la magnifique aventure collective vécue à travers ce concours, qui nous a permis de fédérer, de faire des rencontres, de nouer des partenariats et de mettre en lumière ce bel arbre et notre jolie ville. La mission de faire connaître et reconnaître le jardin botanique de Bayeux est donc réussie ! "

Avec le printemps et les hirondelles, revient le temps des mariages et nul doute que les jeunes mariés de 2024 trouveront sous ce hêtre remarquable le plus beau des écrins pour leur promesse de lendemains qui chantent.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité