VIDÉO. Initiation à la poterie sur argile avec l'artiste-paysagiste Jean-Marc de Pas à Bois-Guilbert

durée de la vidéo : 00h02mn21s
Guidé par l'artiste normand Jean-Marc de Pas, Michèle et Clémence font leur premiers pas dans l'univers de la poterie ©Ma petite Escapade

Jean-Marc de Pas est connu pour son Jardin des sculptures, un musée paysager à ciel ouvert où 70 de ses œuvres sont réparties tout au long de la balade. L'artiste nous a ouvert son atelier et nous avons même eu le droit à une initiation à la poterie sur argile, son médium de prédilection.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'œuvre d'une vie

Il y a, à Bois-Guilbert en Seine-Maritime, un lieu magnifique et unique que tout un chacun devrait visiter une fois dans sa vie. Le Jardin des sculptures est l'œuvre d’une vie, celle de Jean-Marc de Pas qui a entrepris ce projet titanesque alors qu'il était encore jeune étudiant. Passion naissante pour la sculpture, c'est lorsqu'il a hérité du grand domaine familial que l'idée lui est venue. Au fil des années, la motivation ne l'a jamais quittée et, aujourd'hui, son jardin accueille plus de 15 000 visiteurs par an.

Sur place, on peut admirer en communion avec la nature les 70 sculptures de Jean-Marc, mais aussi les œuvres d’autres artistes lors des biennales.

Une visite guidée par l'artiste lui-même

Se déconnecter de son smartphone pour mieux se connecter à la nature. Au cœur de ce musée à ciel ouvert, la nature fait partie intégrante de l'expérience. Ici, on écoute les chants des oiseaux, on renifle les fleurs et on s'abrite sous les feuillages des rayons du soleil, ou de la pluie, c'est selon...

Comme Jean-Marc l’explique, son travail est une recherche d’harmonie, de symbiose où chaque sculpture a son sens dans des espaces symboliques successifs. C’est un peu comme une grande maison de la nature. Une célébration de la vie, souvent représentée par des femmes qui incarnent la terre-mère, la source de vie.

C’est vraiment un mariage entre l’art et la nature.

Jean-Marc de Pas

Ce qui est remarquable dans ce Jardin des sculptures, c'est que les visiteurs ne sont pas autour de l’œuvre comme dans un musée traditionnel, mais bien en son cœur. Le temps de la visite, on a le sentiment de faire partie de l'œuvre. On est un des éléments du vivant qui composent chaque tableau.

C’est un peu comme dans Alice au pays des merveilles, on rentre dans un tableau vivant.

Jean-Marc de Pas

Semer ses œuvres comme pour faire éclore les consciences

Si le travail de l'artiste est généralement un processus solitaire, Jean-Marc de Pas a toujours eu à cœur d'ouvrir son œuvre et de partager son savoir-faire. Il est particulièrement attaché à cette transmission avec les enfants afin de leur permettre de se connecter à la nature comme il a eu le privilège de l’être. Il aime aussi leur faire découvrir le travail de l’argile qui est un médium très accessible. L’émotion est toujours là quand la main donne vie à la matière.

Cette expérience, cette émotion, c'est ce qu'aimerait faire vivre Michèle aux enfants du secours populaire. Cette jeune retraitée, invitée cette semaine de « ma petite escapade », est une bénévole très investie. Cette association occupe ses heures et son cœur depuis son départ en retraite. Après avoir visité ce petit paradis et s'être essayée à la poterie, elle en est sûre, cette expérience apporterait beaucoup aux enfants dont elle s'occupe.

J’ai envie d’emmener ici les enfants du secours populaire une journée. C’est immense, il y a de quoi faire.

Michèle

Une escapade immersive à retrouver sur france.tv

Ce récit vous a donné envie de vous essayer à la poterie ? Ou simplement de vivre une promenade hors du commun ? Vous pouvez retrouver l'épisode complet dès maintenant sur la plateforme France.tv.