• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

En Haute-Corse Cervione fête la noisette

FIERA DI A NUCIOLA
La foire de la noisette a débuté ce 20 août à Cervione, elle se poursuivra demain. Cet événement annuel permet de donner un coup de projecteur à ce fruit sec, aujourd'hui en pleine phase d'expansion. Preuve de ce dynamisme, chaque année, plusieurs hectares de noisetiers sont plantés à Cervione.  - France 3 Corse ViaStella -  Solange Graziani et Léa Fizzala.

Comme chaque année pendant deux jours la foire de la noisette de Cervione met en valeur ce fruit sec aujourd'hui en pleine phase d'expansion.

Par France 3 Corse ViaStella

Fruit de grande qualité, la noisette de Cervione bénéficie depuis deux ans d'une IGP (Indication Géographique Protégée).
Pour conserver ce label et soutenir le développement de la filière, un nouvel outil était inauguré ce samedi 20 août à l'occasion de l'ouverture de la traditionnelle foire de la noisette : la nouvelle casserie financée par la municipalité et mise à disposition des producteurs. Un équipement qui va permettre de traiter 120 tonnes de noisettes, au lieu de 40 tonnes jusque là.

Sur l'île une centaine d'artisans transforment la noisette de Cervione en nougat, pâte à tartiner et autres délices sucrés ou salés. 

Pour faire face à la demande croissante, 10 à 20 nouveaux hectares de noisetiers sont plantés chaque année dans cette région.

Sur le même sujet

Ajaccio : reconstitution de la bataille d'Austerlitz au Casone

Les + Lus