Dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 août peu avant minuit, les sauveteurs de la SNSM ont été appelés au large du Vieux-Port de Bastia, après un tir de détresse. Mais ils n'ont pas pu se rendre en mer. Très remonté, le capitaine de la vedette de Bastia raconte pourquoi.
"Le vendredi 15 août à 23h50, le CROSS Med en Corse a engagé la vedette de sauvetage de Bastia suite à un tir de fusée de détresse, secteur de Miomo, alerte relayée par un témoin à terre", explique le patron de la vedette de la SNSM de Bastia, E.V. Jean Ramelli II.
Apprenant que l'appareillage du bateau de la SNSM était rendu compliqué par la présence d'une vedette de plaisance, mise à son couple depuis la veille par la Capitainerie du Vieux Port de Bastia (sans aucune concertation), le CROSS Med en Corse a décidé d'annuler la sortie.
La sortie de la vedette aurait effectivement été conditionnée à ce que la vedette de 15 mètres à couple, manœuvre de nuit, avec un fort vent d'ouest, dans le bassin du Vieux Port. Une situation trop risquée, mais qui du coup n'a pas permis de lever totalement l'incertitude sur une éventuelle détresse en mer, bien qu'un semi-rigide ait été envoyé sur place, sans résultat.
Pour les Sauveteurs en Mer, il est déplorable qu'ait été pris unilatéralement la décision de mettre à couple d'un bateau de sauvetage un navire de plaisance, entravant ainsi la liberté de manœuvre d'une unité dévolue à la sauvegarde de la vie en mer.
Situation d'autant plus regrettable que la Station de Sauvetage en mer de Bastia avait dans un courrier en juin averti la mairie sur la nécessité d'obtenir un poste à quai sécurisé, pour faciliter les départs en opération, courrier resté sans suite. On voit le résultat...
Plus globalement, la Station de Sauvetage en Mer de Bastia tient à indiquer qu'elle ne dispose pas plus d'un stationnement réservé pour les équipiers - bénévoles - faut-il le rappeler, lors des opérations de secours, ni même de local, exception corse, quand les douze stations de l'île ont toutes un espace mis à leur disposition par les mairies concernées.
C'est dire de la considération qu'il semble être faite à Bastia de la mission de sauvegarde de la vie humaine en mer."
Communiqué de presse.