La "rencontre thématique sur la santé" d'Isolaccio-Di-Fiumorbo s'est déroulée ce samedi 24 août. Une cinquième édition autour de la prévention des maladies cardiovasculaires et de la prise en charge des AVC. Six spécialistes ont fait le déplacement dans ce territoire rural. Une opportunité pour les habitants de cette microrégion dans laquelle l'accès aux soins se révèle compliqué.
Mieux prévenir les AVC et reconnaître les premiers symptômes cancéreux, c'est l'objectif de cette rencontre thématique organisée à Isolaccio-Di-Fiumorbo, ce samedi 24 août.
Deux heures de conférence avec des spécialistes en cardiologie et en cancérologie et un public attentif aux problématiques évoquées.
“C’était très intéressant de connaître le fonctionnement du cœur, les maladies, les AVC, comprendre comment les prévenir et comment agir...”, témoigne un participant. “On décrie toujours un peu les soins en Corse, c'est une chance de faire venir des professeurs expérimentés, des pontes dans leur métier, c'est important pour la Corse", renchérit un autre.
Information
Frédéric Collart, responsable du service de chirurgie cardiaque du centre hospitalier universitaire de la Timone, anime ces rencontres depuis la première édition, il y a 5 ans.
Pour lui, informer la population est une première étape dans le traitement de la maladie : “On essaye d'amener une information parce qu'en médecine, la moitié du traitement, c'est la prévention et le diagnostic précoce. Cela veut dire : essayer de faire comprendre aux gens qu'il y a un certain nombre de comportements alimentaires, ou liés à la sédentarité qui sont mauvais pour la santé, et également de pas négliger une prise en charge précoce, à un moment où on peut traiter une maladie.”
Accessibilité
Autre sujet évoqué : l'accessibilité aux soins en Corse.
Des hôpitaux éloignés et des pathologies traitées uniquement sur le continent : ces rencontres organisées par la commune veulent alerter sur cette problématique.
“Du point de vue de la santé, on a vraiment des manques, déplore le maire Jacques Bartoli. Je veux d’ailleurs lancer un appel aux politiques parce qu'il faut qu'ils se bougent pour faire en sorte que la Corse soit dotée d'hôpitaux dignes de ce nom et que nous puissions nous soigner correctement.”
La question du centre hospitalier universitaire a d'ailleurs été évoquée par les médecins présents.
En Corse, la population est la plus vieillissante de France. Le traitement des cancers et AVC sont des sujets de plus en plus préoccupants sur l'île.
Le reportage de Valentin Canaux et Roxanne Paul :