"J'ai payé 5 000 euros pour une reconstruction mammaire !" Les traitements du cancer du sein désormais entièrement pris en charge

L'assemblée nationale a adopté à l'unanimité une nouvelle loi prévoyant une prise en charge intégrale des soins liés au traitement du cancer du sein, dans la nuit du 28 au 29 janvier 2025. Le texte vise aussi à alléger le reste à charge des malades les plus précaires, estimé à 1400 euros. Une avancée inespérée pour les malades.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est génial, c'était la bonne surprise ce matin, c'est tellement discriminatoire d'avoir à payer des frais supplémentaires quand on a un cancer du sein", se réjouit la Rouennaise Emilie Daudin, plus connue sous son pseudo Emilie Brunette sur Instagram.

La nouvelle qui a égayé la matinée de la jeune femme est l'annonce d'une loi adoptée dans la nuit du 28 au 29 janvier par l'assemblée nationale, et qui prévoit une prise en charge intégrale des soins liés au traitement du cancer du sein, et un encadrement des dépassements d'honoraires dans les reconstructions mammaires.

Cette loi est une véritable avancée, la maladie affectant une femme sur huit en France, soit 60 000 femmes par an.

5 000 euros pour une reconstruction

"J'ai payé 5000 euros de ma poche en 2020 pour ma reconstruction mammaire, raconte Émilie. Au début je n'avais pas compris que c'était un dépassement d'honoraires, je ne savais même pas qu'on pouvait les négocier. Toutes mes économies sont allées dans ces deux opérations. J'ai une très belle reconstruction aujourd'hui, mais c'est honteux ces dépassements d'honoraires."

Émilie Naudin a été touchée par un cancer du sein agressif il y a quatre ans. Jeune maman, entrepreneuse, à 34 ans et sans antécédents, elle était loin d'imaginer qu'elle serait atteinte par la maladie.

Son combat, Emilie l'a partagé avec ses followers sur son compte Instagram. Sa mastectomie, la chimiothérapie, la perte de ses cheveux puis sa reconstruction mammaire, la jeune femme a vécu ces étapes courageusement les unes après les autres, jusqu'à sa rémission.

Aujourd’hui encore, elle diffuse ses conseils de prévention et de soins aux personnes qui la suivent.

Le cancer est aussi un fardeau financier

La nouvelle loi votée au sénat, a été adoptée par l'assemblée nationale sur une proposition initiale du communiste Fabien Roussel.

Ce texte vise à prendre en charge les frais de remplacement de prothèses mammaires, de tatouage médical de l'aréole et du mamelon, ainsi que les frais des soutiens-gorges adaptés.

Un forfait sera établi prochainement concernant des médicaments aujourd'hui non remboursés par la sécurité sociale et les mutuelles, ou les soins pour alléger les effets secondaires des traitements.

D'autres coûts sont à prendre en compte en dehors des médicaments, et qui améliorent considérablement la vie des patientes : des crèmes contre la sécheresse cutanée, ou du vernis au silicium pour éviter que les ongles tombent après les chimiothérapies.

Il y a la reconstruction mammaire bien sûr, mais aussi le coût des perruques à 700 euros, remboursées 250, les soutiens-gorges adaptés, les corsets, les bonnets en bambou ou en cachemire pour éviter les démangeaisons, les vernis spéciaux. La maladie précarise beaucoup de femmes qui doivent arrêter de travailler. Certaines renoncent à la reconstruction pour des raisons financières.

Emilie Daudin, alias Emilie Brunette sur Instagram

Les mêmes chances pour toutes les femmes

Actuellement le reste à charge pour un traitement du cancer du sein est estimé à 1 400 euros. De nombreuses femmes jusqu'à présent délaissaient ces soins non remboursés, mais surtout 15% d'entre elles renonçaient à la reconstruction mammaire, premier poste du reste à charge des patientes.

La nouvelle loi prévoit désormais d'encadrer les dépassements d'honoraires des chirurgiens qui pratiquent la reconstruction mammaire après une mastectomie. Une avancée majeure, pour un accès équitable aux soins.

Enfin, la loi prévoit également une enveloppe supplémentaire dévolue aux soins psychologiques, ainsi qu'à des séances de nutrition et d'activités physiques pour les personnes en cours de traitement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder