Vous la connaissez peut-être sous le nom de son compte Instagram "Emilie Brunette", ou sous son véritable patronyme, Emilie Daudin, qu'elle utilise pour son statut d'entrepreneuse. La Rouennaise a réussi à se faire un nom dans le milieu très convoité des influenceurs et autres créateurs de contenus, ce qui lui permet d'enchaîner les projets.
En 2021, elle faisait partie des 50 Français les plus influents du monde ! Aujourd'hui, la rouennaise Emilie Brunette est devenue une référence dans l'influence mode. Elle a pour habitude de poser dans la capitale normande, avant de partager quotidiennement ses coups de cœur avec sa communauté.
Voir cette publication sur Instagram
« Ça ne se fait pas en 2 secondes ! »
Ses 160000 abonnés se régalent de ses jolis clichés, qui mettent en valeur les produits, mais surtout cette sémillante trentenaire. Les publications de l'influenceuse, dignes de la presse féminine, n’ont rien à voir avec de l’amateurisme et sont très travaillées. La jeune femme peut compter sur son équipe :
"Ça me permet d’avoir de l’aide pour faire les photos, les vidéos et le montage. Je ne pourrais pas tout faire si j’étais toute seule. Ça demande beaucoup de travail derrière. Les gens n'y pensent pas mais en fait…Même moi quand je me filme toute seule, je me rends compte que le résultat est horrible car ce n’est pas la bonne lumière, ce n’est pas le bon angle. Ce n’est pas un simple truc que l’on fait en deux secondes" nous explique Emilie.
Vidéos, photos, articles... Depuis 17 ans, Emilie collabore régulièrement avec des marques. Pour parler d'un produit, elle peut toucher jusqu'à 4000 euros, en fonction du contenu demandé.
"Je choisis toujours ce que je veux bien montrer"
"Ça m’a permis de trouver d’autres personnes qui comprenaient ce que je vivais et parlaient sans tabou de tout. Vu que le cancer du sein touche 1 femme sur 8, je me suis dit que potentiellement il y a des lectrices qui sont concernées ou vont être concernées. Je me suis dit, on va utiliser cette plateforme pour faire des choses intelligentes et influencer intelligemment, et montrer que l’influence peut sauver des vies".
Rester authentique donc, tout en séparant sa vie professionnelle de sa vie privée.
On pense qu’on voit ma vie perso mais on n’a jamais vu mes enfants. On les voit de dos ou toujours le visage caché. Au final, je montre une minute de ma journée. Je choisis toujours ce que je veux montrer.
Emilie Daudin, créatrice de contenus
Influencer et entreprendre
Les journées d'Emilie sont bien remplies, car la jeune femme est aussi entrepreneuse. Il y a un an, elle a investi dans un restaurant. Aujourd'hui, elle voit encore plus grand avec l'ouverture d'un nouveau concept : un café boutique.
"C’est un moyen de prévoir l’après et de penser à mes vieux jours. C’est surtout un moyen de m’épanouir autrement et me dire que l’influence continuera peut-être à côté mais je m’assure d’autres sources de revenus".
À 37 ans, Emilie veut prouver qu'il est possible, d'être à la fois mère de famille, active sur les réseaux, et une véritable businesswoman...