Pendant octobre rose, le mois de prévention du cancer du sein, différentes actions sont organisées pour inciter au dépistage. Aurélie a officié comme top model, durant une journée.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Derrière les murs d'une maison normande, un véritable studio photo éphémère a été installé pour l'occasion. Maquillage, coiffure, tout y est. Sous les pinceaux, la top model du jour s'appelle Aurélie Vernaudon. En novembre 2023, cette mère de famille découvre qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Opération, chimio, autant d'épreuves qu'elle souhaite partager en image.
"Il ne faut pas avoir peur" explique Aurélie Vernaudon, "en fait le cancer ne nous change pas, nous, profondément. On évolue. Il y a des choses positives qui en découlent derrière. Moi j'en étais convaincue et le choix de le montrer, il y a une forme aussi de de pédagogie. De dire effectivement ça laisse quand même des traces, puisque ... mastectomie ... cicatrice, voilà il y a quand même des traces physiques qui sont là, mais c'est pas grave. En fait, moi je suis en vie."
Le cancer a affecté toute sa famille et notamment Jérôme son compagnon, qui pose lui aussi torse nu avec un message : "lorsque vous êtes touché par un cancer il y a à peu près tout qui s'effondre individuellement et donc chaque personne a besoin de se rattacher à son entourage. Ma vision des choses aujourd'hui c'est aussi de mettre en avant ceux qui accompagnent".
Pour cette édition, 23 femmes et 2 hommes ont pris la pause dans le plus simple appareil devant l'objectif engagé de Joséphine. "C'est vraiment un combat" précise la photographe, " c'est de sensibiliser, d'interpeller même. Je veux vraiment, via ces photos, que ça interpelle. Et ensuite ça sensibilise les gens à être attentif à son corps, à soi".
Les portraits vont être exposés au château d'Hermival pour une soirée caritative le 22 octobre. Les dons sont reversés au centre François Baclesse.