Comment éviter que les incendies provoquent autant de dégâts que la semaine dernière à Chiatra-Canale di Verde ? L'enquête se poursuit. Les élus demandent des mesures pour réduire les risques. Ils réclament notamment l'enfouissement des lignes électriques.
La chute d’une ligne électrique a-t-elle provoqué l’embrasement de la commune de Chiatra ? Si certains habitants l’affirment, rien n’est certain et une enquête est en cours.
Une chose est sûre, les maires des localités touchées par l’incendie réclament l’enfouissement des lignes électriques par mesure de sécurité. « Il y a un élément qui vient en parallèle, c’est que même pour les lignes qui ne sont pas enfouies, il y a une obligation qui impose à ce qu’autour de ces lignes ce soit nettoyé. Notamment au pied des poteaux pour que ce qui pourrait être arrivé n’arrive pas », indique François Xavier Ceccolli, maire de San Giuliano.
45 millions d'euros
Si la responsabilité d’EDF venait à être engagée, la compagnie serait dans l’obligation de dédommager les victimes. Electricité de France ne souhaite pas donner d’interview, jugeant le moment trop prématuré. En revanche, elle rappelle que le réseau corse bénéficie chaque année d’un investissement de 45 millions d’euros dont 95% sont consacrés à l’enfouissement.
En attendant, de nouveaux experts doivent se rendre à Chiatra pour tenter de déterminer les causes de l’incendie.