Face au Red Star, le Sporting club de Bastia veut mettre un "point final" à une saison en tous points historique

Champion et déjà assuré de sa montée en ligue 2 depuis plusieurs semaines, le SC Bastia a marqué les esprits cette saison. En plus du titre et de l'accession, le Sporting n'a laissé que des miettes à ses concurrents. Explications. 

Illustration. Les joueurs du SC Bastia le 7 décembre 2020.
Illustration. Les joueurs du SC Bastia le 7 décembre 2020. © Xavier Grimaldi / MaxPPP

Ce samedi 15 mai, le Sporting club Bastia dispute son dernier match de la saison face au Red Star. Déjà assuré du titre de champion de France de National, le Sporting aura à coeur de finir le travail et de marquer le "point final d'une très belle saison" selon les mots du coach Mathieu Chabert.

Au-delà de la montée en ligue 2, le club a marqué les esprits tout du long de la saison, accrochant même un record. "Aujourd'hui avec 63 points, le SCB est le club promu avec le plus de points dans l'histoire du National" note fièrement Mathieu Chabert en conférence de presse.

Plus qu'un compteur point record, son équipe est également la meilleure équipe à domicile (31 points), à l'extérieur (32 points) et possède la meilleure attaque (54 buts marqués) et la meilleure défense (27 buts encaissés). Des statistiques impressionnantes. 

Une série de onze matchs sans défaite pendant l'hiver

Après un départ poussif, une victoire, une défaite et un nul, Bastia pointe à la dixième place du classement au soir de la troisième journée. Progressivement, le club refait son retard. Un temps en deuxième position, il s'empare du fauteuil de leader lors de la septième journée, pour ne plus le lâcher. Entre le 7 décembre et le 29 mars, les hommes de Mathieu Chabert sont invaincus, signant une série de onze matchs sans défaite. 

Sur le plan des récompenses individuelles, le Sporting parvient à placer un de ses hommes dans chacune des catégories, hormis celle de la révélation de la saison. Le milieu de terrain, Christophe Vincent, Bastiais de naissance, est nommé dans la catégorie du meilleur joueur. Dans la catégorie du meilleur gardien, Thomas Vicensini, également Bastiais de naissance est nommé. Mathieu Chabert est quant à lui nommé dans la catégorie du meilleur entraineur. 

Enfin, l'attaquant Sébastien Da Silva concourt dans la catégorie du plus beau but de l'année pour son lob de cinquante mètres face à Villefranche-Beaujolais.

Une dernière marche 

Ce samedi 15 mai, à 18h, les Turchini retrouvent donc le Red Star pour la 34ème et dernière journée du championnat de National. À l'issue de la rencontre, les joueurs et le staff se verront remettre le trophée de champion de France de National, sur le parking de la Tribune Nord Claude-Papi du stade Armand Cesari de Furiani.

Au match aller, pour le premier match de la saison, le Sporting avait fait l'exploit de s'imposer (5-3) sur la pelouse du stade Bauer (Saint-Ouen). De quoi lancer la saison sous les meilleures auspices.

En début de semaine, le lundi 10 mai, les Franciliens s'étaient déjà imposés face à des Bastiais en prennant le meilleur sur le FC Bastia-Borgo (2-1). Ce soir, le FCBB jouera d'ailleurs son maintien en recevant l'US Créteil.

Retrouvez l'émission exceptionnelle "Foot è Basta"

Une émission exceptionnelle de "Foot è Basta" spécial accession du SC Bastia en ligue 2. Autour de Mathieu Chabert, Claude Ferrandi et Gilles Cioni, les équipes de France 3 Corse Via Stella sont revenues sur la saison exceptionnelle du SCB. L'émission est à retrouver en intégralité sur notre site (lien cliquable).

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sc bastia football sport