En raison de cas de Covid détectés sur le site, l’abattoir de Ponte Leccia est fermé depuis le 29 novembre sur décision préfectorale. Après une semaine d'inactivité, l'établissement rouvrira ses portes le 6 décembre et prévoit un renforcement des équipes d'abattage afin de répondre aux demandes.
Dès lundi 6 décembre, l'abattoir de Ponte-Leccia pourra reprendre son activité. L'établissement est fermé depuis le 29 novembre, après la détection de cinq cas de Covid parmi le personnel. Une fermeture qui est intervenue à un mauvais moment, notamment pour les éleveurs porcins et ovins, décembre étant le mois d’abattage des cochons et des agneaux.
Pour pallier cette semaine d'inactivité et ses conséquences, le SMAC (Syndicat mixte de l’abattage en Corse) indique dans un communiqué : "pour répondre aux demandes inhérentes à la période de fin d'année, le SMAC a mis en œuvre un renforcement des équipes d'abattage pour ce mois de décembre. Cette action permettra de répondre à la demande actuelle, déjà très importante, dans le respect des conditions de travail, du bien-être animal et des normes sanitaires."
Suite à la fermeture de l’abattoir de Ponte à a Leccia causée par un cluster Covid-19, des mesures exceptionnelles ont été prises par le SMAC avec le soutien de l’exécutif et de l’ODARC afin de permettre la réouverture ce lundi 6/12 et répondre ainsi aux demandes des usagers. ⤵️ pic.twitter.com/SLJhouvtwD
— Fà Populu Inseme - Assemblea di Corsica (@fapopuluAC) December 3, 2021
Unique abattoir de la Haute-Corse parmi les cinq que compte l’île, celui de Ponte Leccia a été inauguré en 2005. D’une surface utile de 1150 mètres carrés, il peut accueillir toutes les espèces.
En septembre 2020, l’abattoir de Ponte Leccia avait déjà dû baisser son rideau en raison de la crise sanitaire. Un cas positif au Covid avait été détecté sur le site qui était resté fermé pendant une semaine.