En cette période de canicule, la menace des feux de forêt est un enjeux majeur pour les pouvoirs publics. Au cœur de la Balagne, dans le très fréquenté massif de Bonifato, on expérimente une nouvelle signalétique et un système de fermeture de l'accès, pour faire face au risque incendie.
Dans la chaleur de l'été, les agents de l'office national des forêts font de la prévention à l'entrée du massif de Bonifato.
Le lieu est très fréquenté : jusqu'à 1500 personnes s'y rendent chaque jour. Et tous les usagers ne respectent pas les précautions d'usage.
Vent, sécheresse, la Balagne est une région très exposée aux feux. D'autant plus que l'accès au massif est un cul-de-sac. La prudence est donc de mise. Les touristes rencontrés se disent vigilants.
Panneaux et barrières
Depuis cet été, des panneaux signalent la fermeture du massif plusieurs kilomètres avant l'arrivée lorsque le risque incendie est trop important.
Une barrière a également été installée près d'un terre-plein permettant aux automobilistes de faire demi-tour facilement et aux secours d'intervenir en cas d'incendie.
Des équipements très simples mais essentiels dans cette région déjà meurtrie par de nombreux incendies et qui garde en mémoire le souvenir douloureux des feux de 1982 et 2004.
En Corse, seul le massif de Bonifato bénéficie pour l'instant de tels équipements. Ils ont coûté plus de 60 000 euros.
Si leur utilisation se révèle efficace, ils pourraient être déployés dans d'autres massifs dans les années à venir.
Le reportage de Sarah Defranchi et Juliette Vincent :