Football : Albert Cartier est nommé nouvel entraîneur du FC Bastia-Borgo

Publié le
Écrit par Alexandra Lassiaille
Albert Cartier dirigera sa première rencontre vendredi 2 avril face au FC Sète 34.
Albert Cartier dirigera sa première rencontre vendredi 2 avril face au FC Sète 34. © Guillaume Leonetti / FTV

Il est le nouvel entraîneur du FC- Bastia-Borgo. Albert Cartier, ancien coach du GFC Ajaccio succède à Jean-André Ottaviani avec pour mission de maintenir le club, actuellement 14e et premier non relégable, en National.

C’est vendredi soir, à l’issue du match contre Cholet (0-0) que les dirigeants du FCBB ont présenté le nouvel entraîneur principal du club : Albert Cartier. Un retour en Corse pour celui qui avait été sur le banc du GFCA entre 2017 et 2018.

Le technicien a répondu présent et a accepté de relever le défi du maintien, une mission qui lui tient particulièrement à coeur. Albert Cartier veut  "redonner à l’équipe cette capacité à gagner, insuffler une énergie nouvelle et aller vers l’avant". Et le nouveau coach de préciser, convaincu : "Je pense que ce club est en train de grandir et il faut qu’il continue de grandir".

 

Un CV bien fourni

A 60 ans, Albert Cartier n’en est pas à sa première expérience. Formé à l’AS Vagney (Vosges), il commence sa carrière de joueur professionnel à l’AS Nancy Lorraine en 1980 puis rejoint le FC Metz où il évolue au poste de stoppeur de 1987 à 1995.

En tant qu’entraîneur, il fait ses débuts avec l’équipe réserve du FC Metz de 1996 à 2000 avant de remplacer Joël Muller à la tête de l’équipe première. Entraîneur à l’étranger, en Belgique et en Grèce, il fait son retour en France avec le FC Metz (2012-2015, du National à la Ligue 1), son club de cœur, qu'il avait déjà entraîné au début des années 2000. Relégué en National, Albert Cartier réussit à faire remonter le club en Ligue 2.

En octobre 2015, il est nommé entraîneur du FC Sochaux-Montbéliard où il restera jusqu’en 2017.

Avec ses nombreuses expériences, Albert Cartier est déterminé à relancer le FCBB.

Il n’y a rien de facile, c’est un championnat difficile, mais de toute façon si je suis ici c’est que je sais que je suis capable de relever ce challenge.

Albert Cartier

L’histoire d’un club

Le 3 juillet 2017, les dirigeants des clubs du CA Bastia et du Borgo FC, deux clubs phares de la région bastiaise, annoncent officiellement la fusion de leurs deux entités. C’est la naissance du Football Club Bastia-Borgo, couramment abrégé en FC Bastia-Borgo ou FCBB.

Le nouveau club fait ses débuts lors de la saison 2017 de National 2, saison qu’il termine à la 7e place. L’année suivante, sous les ordres de Jean-André Ottaviani, le FCBB finit 2e; place qui lui vaut une montée historique en National. 

Actuellement 14e du championnat national avec une série de sept matches sans victoire, le FCBB attend beaucoup de ce nouvel entraîneur. D’autant plus qu’un calendrier difficile attend les Rossi è Neri : Sète, Annecy, Concarneau, Quevilly-Rouen, Laval, Red Star et Créteil se dressent sur la route des insulaires.

Quand on voit l’équipe, on a un espoir de faire de belles choses pendant ces sept derniers matchs qu'il nous reste à disputer ensemble.

Albert Cartier

Présent dans les tribunes lors du match contre Cholet, Albert Cartier a pu observer les qualités et les failles de sa nouvelle formation. Faiblesse qu’il faudra rapidement dépasser puisque le nouvel entraîneur du FCBB dirigera sa première rencontre vendredi prochain sur la pelouse du FC Sète 34 (11e).

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.