Une formation de guide de canyoning organisée pour la première fois en Corse

© Alex Gouty/FTVIASTELLA
© Alex Gouty/FTVIASTELLA

Pour la première fois sur l'île, la ligue corse de montagne propose une formation pour devenir guide de canyoning. Les participants en sont au début de leur apprentissage. L'objectif est de décrocher un diplôme d'État. Illustration sur les parois et cascades de la Scala di Santa Regina. 

Par France 3 Corse ViaStella

Treizième jour de formation pour ces stagiaires. Au programme : travail sur parois et traversée d'une cascade. Le canyoning exige une technique impeccable et une attention extrême sur la sécurité.

L'objectif de la formation, pratiquer bien sûr, et anticiper les risques. « Là je viens de faire un rappel guidé par une tyrolienne. C’était pour éviter la cascade pour ne pas se mettre directement dans l’eau, parce que là il y a quand même un gros débit », explique Sampieru Graziani, guide de canyoning en formation.


Les 12 guides en formation connaissent déjà bien les reliefs corses. Pour la plupart, ce sont des professionnels de la montagne qui souhaitent aller plus loin. « Depuis 2004, je vis de la montagne à pied, en raquettes l’hiver et en VTT. Ce serait pour diversifier l’activité pour avoir une corde de plus à mon arc », précise Nicolas Sisson, guide de canyoning en formation.

"Il faut qu'on ait des gens de chez nous"


700€, c'est ce que déboursent les participants pour 210 heures de formation. La collectivité de Corse, via sa nouvelle filière montagne, engage elle 25 000 euros. Une somme qui permet de mettre en place ce dispositif pour la première fois sur l'île.

Selon un guide, il était temps. « Actuellement, la main d’œuvre est saisonnière et vient la plupart du temps du continent. Il faut impérativement inverser la vapeur, parce que ça, ça ne va plus. Il n’y a pas que la partie technique du canyon, il y a tout ce qui va avec culturellement, notre histoire, notre langue et donc il faut impérativement qu’on ait des gens de chez nous », estime Paul-André Acquaviva, guide et formateur à la Ligue corse de montagne.

En juillet prochain direction l'Ardèche pour tout le groupe. C'est là-bas qu'aura lieu l'examen du diplôme d'état de canyoning. 300 candidats, seulement 24 retenus.


Sur le même sujet

Ajaccio célèbre sa Madonuccia

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés