Des blocs de calcaire se sont décrochés du massif, et d'autres menacent toujours de tomber. La Métropole d'Aix-Marseille lance un appel à la prudence. En dehors du GR 9 tous les sentiers sont fermés par mesure de sécurité.
"Évitez la zone !" L'information est partagée sur les réseaux afin de prévenir les promeneurs, nombreux durant ces vacances de la Toussaint. La roche calcaire de la montagne Sainte-Victoire s'est en partie décrochée dans une zone située sur la commune de Saint-Antonin-sur-Bayon.
Le sentier noir du Garagai et le vert de Forcioli sont actuellement impraticables, car ils ont été en partie dégradés par les blocs rocheux.
Des rochers instables menacent toujours de dévaler la pente.
Dans son communiqué, la Métropole demande donc d’éviter le secteur, indiquant que seul le GR9 permet actuellement de monter à la croix de Provence.
🚨 Éboulement sur la Sainte-Victoire : Évitez la zone ! ⚠️
— Métropole Aix-Marseille-Provence (@AMPMetropole) October 30, 2024
⛰️ Un important éboulement s’est produit dans la roche calcaire de la montagne Sainte-Victoire, sur la commune de Saint-Antonin-sur-Bayon.
❗️Les chutes de pierres ont dégradé les sentiers noir du Garagai et vert de… pic.twitter.com/cLxDBlbvMO
"Des blocs instables risquent de dévaler la pente, emportant ce qui se trouve sur leur passage", explique le communiqué. Sur le Grand Site Concors Sainte-Victoire sont pratiqués essentiellement de la marche nordique, de la randonnée, du VTT ou de l'équitation. "En pleine nature, chacun engage sa responsabilité."