Le tracé complet a été dévoilé ce mardi 29 octobre, au Palais des Congrès de Paris. Le grand départ aura lieu à Lille pour les coureurs le 5 juillet prochain. Le Vaucluse sera le seul point de passage du Tour de France 2025 en Paca, une étape très attendue sur les pentes du Mont Ventoux.
Le coup d'envoi du Tour de France 2025 sera le samedi 5 juillet. La centaine de coureurs s'élancera de Lille pour renouer avec la traditionnelle arrivée sur les Champs-Elysées le dimanche 27 juillet, en célébration des 50 ans de la première arrivée sur la "plus belle avenue du monde". Les organisateurs ont levé le voile sur le parcours complet de cette 112ᵉ édition, ce mardi 29 octobre depuis le Palais des Congrès de Paris. En dehors des étapes du grand départ dans le Nord, le secret a été bien gardé. Comme chaque année, bien des rumeurs ont circulé comme un retour de La Grande Boucle au Mont Ventoux. France 3 Provence-Alpes vous dit ce qu'il faut savoir du passage du Tour au "Mont Chauve".
Une arrivée au Ventoux le 22 juillet, départ de Bollène le 23
La 16ᵉ étape au Ventoux. La troisième semaine se jouera dans les Alpes, avec une mise en appétit par l'un des cols les plus emblématiques du Tour de France, le Mont Ventoux. Après une journée de répit à Montpellier, les grimpeurs s'affronteront dans la légendaire ascension du Géant de Provence, le 22 juillet. "Cette 16ᵉ étape sera sans difficulté durant sa transhumance vers le département de Vaucluse, aucune aspérité particulière jusqu'à Bédouin", a détaillé Christian Prudhomme.
Il n'aura qu'une seule ascension répertoriée, mais quelle ascension, vous la voyez, une légende inscrite au parcours du Tour pour la première fois en 1951, le Ventoux.
Christian Prudhomme
"Le Ventoux, au carrefour de deux mondes, méditerranéen et alpin et nous espérons bien arriver cette fois au sommet, contrairement à 2016", a-t-il ajouté.
Le Mont Ventoux, arrivée de ce Tour de France 2025, le moment était attendu depuis plus de 10 ans.
La 17ᵉ étape, le mercredi 23 juillet, partira de Bollène dans le Vaucluse et arrivera à Valence, dans la Drôme. Ce sera le seul passage du Tour cette année en Paca.
🤩 Follow live from Paris the presentation of the #TDFF2025 and the #TDF2025!
— Tour de France™ (@LeTour) October 29, 2024
🤩 Suivez en direct du Palais des Congrès de Paris la présentation des parcours du #TDFF2025 et du #TDF2025 ! https://t.co/nUMvLvmDbc
Christophe Froome vainqueur du Ventoux en 2013
Le Mont Ventoux n'a plus accueilli d'arrivée à son sommet (1910 m) depuis 2013, pour la 100ᵉ édition du Tour. Cette année-là, la course a pour point d'orgue le dimanche 14 juillet la plus longue étape du Tour depuis 13 ans. Pour cette 15ᵉ étape, les coureurs rejoignent le Géant du Vaucluse après 242,5 km parcourus depuis Givors, après avoir traversé les départements du Rhône, de l'Isère et de la Drôme.
Dans la montée, Christopher Froome, a écrasé ses concurrents. Le maillot jaune remporte l'étape par une accélération qui laisse sur place l'Espagnol Alberto Contador. Une attaque invraisemblable, qui laissera planer des doutes sur les performances du Britannique de 28 ans.
Froome finit l'ascension du Ventoux à pied en 2016
Trois ans plus tôt, le 14 juillet 2016, à cause de violentes rafales de vent dans les derniers kilomètres, les organisateurs avaient dû renoncer à l'arrivée de l'étape prévue au sommet pour la déplacer au Chalet Reynard, six kilomètres en contrebas. Une étape marquée par l'ascension à pied du maillot jaune, Christopher Froome, après avoir brisé son vélo en percutant une moto de télévision dans la montée.
Une image de Tour de France 2016 qui reste dans les mémoires.