Après trois jours en Italie, le Tour de France est de retour en France ce mardi par le mythique col du Galibier, à 2.642 mètres d'altitude.
"Au Galibier, ça fait au moins trois fois qu'on vient, on n'est jamais déçus, c'est un vrai bonheur". Les premiers coureurs en provenance d'Italie sont attendus en début d'après-midi, mais Florence est venue tôt ce mardi 2 juillet, pour être aux premières loges, pour suivre cette étape de montagne mythique du Tour de France.
De sa chaise, devant son camping-car garé en bord de route, Albert encourage les cyclistes amateurs qui précèdent les pro. "On vient voir les vedettes, c'est évident, mais j'ai une admiration pour ces gens qui participent activement au Tour de France, c'est très beau". Il ajoute : "c'est un bel exemple, parce qu'on retrouve des dames, des hommes, des vieux, des jeunes, il y a toutes les générations qui sont réunies, le vélo, c'est un sport qui est ouvert à tous.... Allez, courage!".
🔴Watch the signature podium live from Stage 4 of the #TDF2024
— Tour de France™ (@LeTour) July 2, 2024
🔴 Suivez la podium signature de la 4ème étape du #TDF2024 en direct https://t.co/1EK48ZmGo3
Depuis Briançon jusqu'en haut du col du Galibier, les drapeaux fleurissent sur le bord de la route, français, italien, suisse... ou encore breton. Les inconditionnels du Tour font monter l'ambiance. Obélix est là avec son ami Panoramix... à défaut de potion magique, les coureurs peuvent compter sur leurs encouragements. "Le Tour de France, c'est tous les jours un 14 juillet, c'est une ambiance phénoménale", s'enthousiasme Gael le Gaulois.
Une étape explosive
Les 174 coureurs du Tour ont pris le départ d'Italie à 13H15. L'étape du jour s'annonce explosive, avec trois ascensions : Sestrières (2035 m), le col de Montgenèvre (1860 m) et le Galibier encore enneigé, à 2640 mètres.
La route vers le sommet n'a été rouverte à la circulation que le 26 juin. Les autorités locales ont dû mener régulièrement des opérations de purges à l'explosif pour sécuriser le parcours et éviter que les murs de neige dégringolent sur la route.
Le peloton ne passe qu'une journée en haute montagne, il reviendra dans les Alpes du Sud lors des trois dernières étapes en prévision de l'arrivée finale à Nice, le 21 juillet.