La stèle rendant hommage aux victimes de la catastrophe du 5 mai a été réaménagée 25 ans après le drame pour « lui donner une atmosphère de sérénité », explique le collectif du 5 mai.
Trois piliers de neuf mètres de haut, juxtaposition de lauzes, une colonne rappelant le nom des 18 victimes de la catastrophe de Furiani et une fosse de 4 mètres recouverte de dallages en pavés de verre, symbole de leur chute : la stèle commémorant la catastrophe de Furiani, de l’artiste Elie Christiani, a été rénovée à la demande du Collectif du 5 mai.
Elle sera inaugurée jeudi, à l'occasion du 25e anniversaire cette demi-finale de la coupe de France de 1992, où une tribune du stade Armand -Cesari s'était effondrée.
Mémorial du 5 mai 92 : réception des travaux. #PasDeMatchLe5mai #UnCiScuderemuMai pic.twitter.com/oK2iMMjlaQ
— Didier Grassi (@Nebbiulinchu) 27 avril 2017
"Lieu apaisé"
La structure a été renforcé, un ponton en bois a été créé, des végétaux et de l’éclairage ont été ajoutés.« Tout cela a permis l’embellissement de l’espace tout en conservant sa vocation première de lieu apaisé », se félicite le Collectif du 5 mai, qui a sollicité la Communauté d’agglomération de Bastia pour réaliser ces travaux.