Comme chaque année, la Corse commémore ce 5 mai la catastrophe de Furiani survenue en 1992. Ce jour-là, la tribune nord du stade Armand Cesari s'effondrait avant le coup d'envoi de la demi-finale de Coupe de France Bastia-Marseille, transformant la fête en cauchemar.
Vingt-six ans après, la blessure est toujours ouverte. Comme chaque année, la Corse rendra hommage ce samedi aux victimes du drame de Furiani, qui avait fait 18 morts et plus de 2 300 blessés le 5 mai 1992 lors de l'effondrement d'une tribune avant la demi-finale de Coupe de France qui devait opposer Bastia à Marseille.
Laura Flessel sera à cette occasion à Bastia. La ministre des Sports participera à un colloque dans les anciens locaux du conseil départemental, organisé par le collectif des victimes du 5 mai, sur le thème des grandes catastrophes du sport.
Seront également présents des représentants de la catastrophe de Torino, du Heysel et d’Hillsborough.
Le collectif des victimes du 5 mai, porté par les filles de Pierre-Jean Guidicelli, technicien de France Bleu RCFM mort dans le drame, se bat toujours pour obtenir la "sacralisation" de cette date, sans aucun match de football organisé.
La FFF et la LFP avaient annoncé en début de saison que plus aucun match ne se jouerait les 5 mai et la catastrophe a été reconnue drame national.