Des barrières de passage à niveau relevées au passage d’un train à Furiani

Une photo montrant des barrières de passage à niveau relevées au passage d’un train à Furiani a inquiété les internautes. Les Chemins de fer de la Corse assurent qu’un dispositif de sécurité supplémentaire avait été mis en place pour alerter les automobilistes et éviter un incident.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La preuve est accablante. Une photo prise à Furiani et publiée sur Facebook le 22 décembre montre des voitures qui patientent pendant le passage d’un train et des barrières de passage à niveau… bel et bien relevées. Une image glaçante, rappellant l'accident de Millas survenu le 14 décembre 2017 entre un train et un bus, qui a fait 6 morts.

Le cliché a alerté la toile, à tel point que Les chemins de fer de la Corse se sont exprimés à ce sujet sur Facebook pour tenter de rassurer les automobilistes :


Les chemins de fer de la Corse  expliquent qu’un dispositif de sécurité spécifique existe pour éviter tout incident : « Le conducteur doit arrêter son train avant le passage à niveau. Le chef de train doit descendre pour prévenir les automobilistes et arrêter la circulation à l’aide d’un drapeau rouge ou d’une lanterne lors de faible visibilité. Une fois la circulation routière arrêtée des deux côtés, le conducteur doit franchir le passage à niveau à faible vitesse en sifflant longuement. »

Ce dispositif est spécifique à la Corse, la SNCF ne l’applique donc pas, comme le précise le réseau ferroviaire.

Intervenants : Nicolas Paolini, responsable du service Equipement / Hyacinthe Vanni, président des Chemins de Fer de la Corse. Reportage : Sébastien Bonifay, Alex Gouty, Jacques Antomarchi.

Cependant, les questions sur le dysfonctionnement des barrières persistent. Une enquête interne est en cours pour comprendre pouquoi les barrières ne se sont pas abaissées. Habituellement, ce problème est dû à une panne de courant, ou à un capteur défectueux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousCorse ViaStella

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Des danseurs russes et ukrainiens réunis dans le "Lac des cygnes" au Casino de Paris

regarder