Une photo montrant des barrières de passage à niveau relevées au passage d’un train à Furiani a inquiété les internautes. Les Chemins de fer de la Corse assurent qu’un dispositif de sécurité supplémentaire avait été mis en place pour alerter les automobilistes et éviter un incident.
La preuve est accablante. Une photo prise à Furiani et publiée sur Facebook le 22 décembre montre des voitures qui patientent pendant le passage d’un train et des barrières de passage à niveau… bel et bien relevées. Une image glaçante, rappellant l'accident de Millas survenu le 14 décembre 2017 entre un train et un bus, qui a fait 6 morts.
Le cliché a alerté la toile, à tel point que Les chemins de fer de la Corse se sont exprimés à ce sujet sur Facebook pour tenter de rassurer les automobilistes :
Les chemins de fer de la Corse expliquent qu’un dispositif de sécurité spécifique existe pour éviter tout incident : « Le conducteur doit arrêter son train avant le passage à niveau. Le chef de train doit descendre pour prévenir les automobilistes et arrêter la circulation à l’aide d’un drapeau rouge ou d’une lanterne lors de faible visibilité. Une fois la circulation routière arrêtée des deux côtés, le conducteur doit franchir le passage à niveau à faible vitesse en sifflant longuement. »
Ce dispositif est spécifique à la Corse, la SNCF ne l’applique donc pas, comme le précise le réseau ferroviaire.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/c0/7d/55/c07d55c6-c924-4a77-9069-b0f9fe10b0e1.jpg)
Cependant, les questions sur le dysfonctionnement des barrières persistent. Une enquête interne est en cours pour comprendre pouquoi les barrières ne se sont pas abaissées. Habituellement, ce problème est dû à une panne de courant, ou à un capteur défectueux.